Si Jean-Louis Schlesser est toujours largement en tête, cette deuxième étape a été remportée par Eric Vigouroux et son Trophy Truck Chevrolet.


Après son tonneau de la veille, Eric Vigouroux a bien redressé la barre : il a remporté cette spéciale de 353 km, tracée sur des pistes rapides et parfois caillouteuses. « Avant tout, je dois remercier mes mécaniciens, qui ont travaillé jusqu’à 5 heures du matin pour remettre la voiture en état. Ils ont carrément reconstruit en mécano-soudure un triangle inférieur avant, une pièce qui normalement est indestructible. Ensuite, pour nous, la spéciale ne fut qu’une formalité. Nous avons remonté les concurrents partis devant nous, puis nous avons roulé en compagnie de Schlesser, jusqu’à l’arrivée. La spéciale était pleine de petits pièges, et nous avions décidé de ne plus prendre de risques inutiles… »

Deuxième de la spéciale, à sept minutes de Vigouroux, Schlesser confirmait la difficulté de cette étape : « le terrain était cassant, et il fallait bien ouvrir les yeux, notamment en hors-piste. Arnaud Debron, mon coéquipier, a fait une très bonne navigation. Enfin, je souligne que le paysage était souvent magnifique. »

Derrière ces deux hommes, le rythme était moins élevé, le troisième et le quatrième terminant avec plus de trente minutes de retard. L’italien Maurizio Traglio, au volant d’un Nissan Pathfinder, a connu quelques soucis, avec une crevaison et un problème de cric hydraulique défaillant. « Nous avons dû bidouiller une solution de fortune pour changer la roue, » expliquait-il. Bonne journée en revanche pour June Mitsuhashi, le pilote de pointe du team Toyota Auto Body. « Aujourd’hui, c’était une bonne journée d’entraînement pour le Dakar… si celui-ci se disputait encore en Afrique », plaisantait-il.


En partenariat avec


Pharaons: Vigouroux gagne l'étape