Alfa Romeo va mal, très mal même, mais cela n'empêche pas la passion. Le constructeur italien nous l'a prouvé en mars 2013 en nous présentant à Genève l'une des autos les plus désirables du salon : la 4C. Une fiche technique enviable, une esthétique à tomber, l'italienne a de sérieux atouts et c'est bien là l'une des très rares autos qui ne trouve quasiment pas de détracteurs (si l'on met de côté les optiques avant d'origine, d'un style douteux).


Comment ne pas rêver devant les lignes de ce coupé qui n'est pourtant pas une supercar mais une « simple » sportive relativement accessible pour le commun des mortels ? Alfa Romeo n'a déçu personne avec la 4C, et les problèmes de finition (rendez-vous dans l'essai pour comprendre, par ici) n'entachent pas les qualités routières mises en avant par mon confrère Olivier Pagès. Il faut dire qu'avec seulement 895 kg sur la balance et 240 ch envoyés aux roues arrière, la 4C a de la réserve !


Enfin une vraie alternative à une Lotus Elise, vous dites ? Je suis entièrement d'accord. Et cette 4C a ce petit quelques chose en plus...