Lancée l'an dernier, l'i8 est la concrétisation de la volonté de BMW de faire des autos à part, plus technologiques et plus « écolo » avec la gamme 'i'. Après l'i3 qui avait déjà étonné tout le monde par son design complètement hors du commun si l'on considère les habitudes de BMW, voilà que le constructeur bavarois enfonce le clou avec cette i8 qui déstabilise. Esthétiquement, l'auto ne peut pas laisser indifférent : on aime ou on déteste, mais la singularité de ce dessin nous oblige à avoir un avis bien tranché.


Avec son Cx de 0,26 et ses particularités comme les volets d'air pilotés ou les « haricots » à l'arrière traduisent un usage intensif de la soufflerie par BMW. L'aérodynamique est très importante sur un tel véhicule censé à la fois donner du plaisir mais aussi engloutir le moins possible de carburant. Sur ce point, l'auto est plutôt convaincante avec son trois cylindres de 231 ch placé en position centrale arrière, bien épaulé par le moteur électrique de 131 ch placé à l'avant.


Finalement, avec un poids approchant les 1500 kg, l'i8 est loin d'être une sportive pure et dure. Le plaisir est de toute manière ailleurs avec une telle auto qui satisfait les amateurs de haute technologie et qui souhaitent quand même avoir du plaisir derrière un volant. L'i8 remplit justement cette mission à la perfection.