Ceux qui aiment les cabriolets violents chez Ferrari doivent souvent s'armer de patience lors de la sortie d'un nouveau produit puisque cette déclinaison est souvent la dernière à arriver. La 458, sortie en 2009, a accouché plus tard d'une variante plus musclée « Speciale » et lors des derniers mois de commercialisation de la gamme 458, Ferrari a lancé dans le grand bain la 458 Speciale « A », pour « Aperta », qui signifie « ouverte ».


Elle reprend notamment les attributs du coupé avec un moteur poussé à 605 ch, toujours en atmosphérique (contrairement à sa descendante la 488 GTB qui passe à la suralimentation), et le poids est en légère baisse. Il est annoncé à 1350 kg sur la Speciale A, autant dire pas grand chose pour un cabriolet développant plus de 600 ch, et cela laisse songeur sur le rapport poids/puissance.


La production de la Ferrari 458 Speciale A a été limitée à seulement 499 exemplaires, l'italienne étant d'ores et déjà un collector aujourd'hui avec, probablement, l'un des derniers V8 atmosphériques de Maranello.