La Jaguar Type E commercialisée au début des années 60, connut une belle carrière, riche et ponctuée d'évolutions multiples. Elle était alors la voiture de série la plus rapide du monde (240 km/h), et proposée à un prix de vente particulièrement intéressant. Devenue un véritable objet d'art, elle bénéficie d'une réelle côte d'amour qui ne faiblit pas et largement imputable à des lignes la rendant facilement identifiable.
La version MK1 est aujourd'hui la plus recherchée. Elle était alors encensée pour ses qualités dynamiques grâce à un châssis moderne faisant appel à des solutions techniques intéressantes comme la suspension arrière équipée de quatre amortisseurs télescopiques, les quatre roues indépendantes etc.... il en résulte un comportement sain, prévenant, mais aussi très efficace. Née avec le célèbre bloc 6 cylindres 3,8l, elle connut une évolution 4,2l pour terminer en apothéose avec un V12 5,3l de 268 chevaux sur la version MK3 qui ne la rendait pas réellement plus performante, en raison notamment d'une certaine prise de poids. Ce moteur fabuleux avait en outre l'avantage d'apporter un surplus de fiabilité non négligeable.
De moins en moins accessible, la Type E est très exigente en entretien, même si fort heureusement la majorité des pièces détachées sont disponibles en Angleterre.Si les spécialistes de la marque ont des informations à nous communiquer sur ce magnifique exemplaire, qu'ils n'hésitent pas !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération