La Granturismo était un véritable challenge pour Maserati, puisqu’elle devait permettre a la marque de renouer avec la tradition du grand tourisme. Celui des performances élevées, mais avec l’art et la manière, et tout le raffinement italien.

Son positionnement est clair et a son lancement, il était affiché ouvertement que la sportive de la maison restait la GranSport, alors que cette nouvelle venue devait être utilisable quotidiennement en faisant preuve d’une fiabilité irréprochable (ce qui ne fut pas toujours le cas pour certaines productions portant le trident).

Sous son capot on retrouve le V8 de la Quattroporte développant 405 chevaux, qui ramené à son poids important de 1880 kilos lui permet de pointer a 285 km/h et de passer la barre du kilomètre en 25,2 secondes.

Ce positionnement peut s’expliquer par le souhait d’une segmentation pertinente avec d’un côté une marque (Ferrari) pour répondre aux attentes d’une clientèle a la recherche de sensations sportives sans concessions, et de l’autre une autre marque (Maserati) pour satisfaire des gros rouleurs amateurs de belles mécaniques qui souhaitent un bolide offrant style, panache, et confort.