Chez Pininfarina, le stand se divise en deux. D'un côté, la Ferrari California, premier coupé cabriolet de la marque et conçu à Turin est accompagnée de l'Alfa Romeo Spider conçu et produite chez Pininfarina et de la Ford Focus CC fabriquée à Bairo dans les usines Pininfarina.

Toutefois, le travail de Pininfarina est aussi disséminé sur le salon chez les constructeurs ayant requis ses services. Le premier d'entre eux est Tata qui expose la PR1MA (cf illustrations), un concept de berline sorti du bureau de design Pininfarina, mais il y aussi Maserati avec la Grantursimo S, la Peugeot 1007 ou la Brilliance BS4 Break.

Toutefois, l'avenir de la marque se situe dans l'autre partie du stand où est exposée la B° devenue Bluecar et équipée des batteries LMP sans entretien cinq fois plus efficaces que des éléments traditionnels et développées par Bollore. La Bluecar possède une autonomie de 250 km et une durée de vie d'environ 200.000 km.

Communiqué

Au début de l'année 2008, Pininfarina et Bolloré ont constitué une joint venture, détenue à parts égales par les deux parties, avec l’objectif de concevoir, développer, construire et commercialiser une voiture électrique qui, de part ses caractéristiques techniques et sa beauté, fera date dans l’histoire automobile. Exposée au Salon de l’Automobile de Genève sur le stand de la société Véhicules Électriques Pininfarina-Bolloré, la Pininfarina BLUECAR n’est pas un simple prototype, mais l'anticipation de la voiture qui sera produite en série dans les usines italiennes de Pininfarina à partir de 2010 pour les premiers exemplaires avec une montée en production régulière entre 2011 et 2017 pour atteindre une production d’environ 60.000 véhicules fin 2015.

Exposé en avant-première mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2008, le projet de la voiture électrique Bolloré-Pininfarina a suscité un vif intérêt auprès des opérateurs du secteur, des médias et du public démontrant ainsi, avec une longueur d'avance, toute la justesse d'un projet résolument novateur. La prise de conscience mondiale de la nécessité de protéger l’environnement et l’usage de l’automobile, toujours plus concentré dans les zones urbaines et limité aux déplacements quotidiens inférieurs à 60 km, entraîne le marché de l’auto vers une révolution culturelle qui ouvre de nouvelles perspectives aux véhicules électriques comme la Pininfarina BLUECAR. De récentes études prévoient, à moyen terme, l'introduction de 1,5 - 2 millions de voitures électriques sur le seul marché européen.

Dans ce contexte, la Pininfarina BLUECAR se distingue de ses concurrentes :

  • par l’excellence esthétique et la nouvelle orientation d’une voiture née pour être électrique et pas

dérivée d’une voiture de série ;

  • par les remarquables performances de la technologie mise au point par le groupe Bolloré.

Élégante citadine, conçue avec quatre places et cinq portes, à transmission automatique, le principal atout de la Pininfarina BLUECAR est sa batterie LMP (lithium-métal-polymère) à laquelle est associé un dispositif de stockage de l'énergie (supercapacités) fabriqué dans les usines Bolloré de Quimper (France) et de Montréal (Canada). Ce dispositif récupère et stocke l’énergie de freinage et la restitue au redémarrage, offrant à la BLUECAR des accélérations encore plus puissantes, une augmentation de l’autonomie et de la durée de vie de la batterie.

La batterie LMP peut être rechargée sur une prise standard, et offre une autonomie de 250 km. À poids équivalent, cette batterie stocke cinq fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle et se recharge en quelques heures. Ne nécessitant d'aucun entretien, elle a une durée de vie de l’ordre de 200 000 km et assure une sécurité incomparable. Cette batterie est logée sous le plancher de la voiture, centrée entre les essieux, ce qui confère, grâce au centre de gravité abaissé, une tenue de route hors norme. De plus, la voiture électrique n’émet aucun gaz, aucune particule fine, aucun bruit : les batteries LMP permettent donc de lutter contre la pollution de l’air.

Les essais menés par le team Pininfarina-Bolloré ont confirmé les excellentes qualités de conduite du véhicule. Ses performances d’accélération sont équivalentes à celles des véhicules à moteur à combustion interne du même segment (B/C). En termes de sécurité, la position de la batterie, logée sous le plancher, répond à des critères précis en termes de sécurité dynamique et de sécurité passive. La batterie est protégée contre les collisions éventuelles.

Des cellules solaires présentes sur le capot contribuent à l’alimentation des équipements électriques. Une approche écologiquement responsable se doit d’être cohérente. Dès lors, tous les matériaux utilisés pour la construction, les batteries et l’aménagement intérieur de la voiture ont été choisi avec beaucoup de rigueur en fonction de leur faible impact environnemental. Naturellement, ils sont recyclables ou valorisables. Le groupe Bolloré étudie également la mise au point de portiques photovoltaïques qui pourront être installés chez les particuliers ou dans les lieux publics, afin de fournir une recharge totale ou partielle des batteries par la seule énergie solaire.

Technologie innovante, design sobre et raffiné et identité de marque incomparable placent de fait la Pininfarina BLUECAR au-dessus des modes. Le code génétique Pininfarina émerge avec force du dynamisme des volumes et de l’équilibre des proportions. Le corps de la voiture est modelé comme une coquille élastique posée sur les quatre roues, arquée sur son axe vertical et poussée en avant par le traitement des côtés. Cette sensation de puissance parfaitement maîtrisée est valorisée visuellement par les brancards arqués, qui contribuent à la « fuite » en avant idéale des volumes. A l'avant, la griffe Pininfarina jaillit de la physionomie iconique d’une voiture qui n'est pas agressive mais forte et sûre d’elle. Les choix de design sont absolument guidés par l’alimentation électrique, d'où le capot à peine esquissé, court, plongeant et couvert de cellules solaires. Son tempérament dynamique est valorisé par les groupes optiques à développement horizontal. À la base du pare-brise, un volet permet d'accéder au logement pour la recharge de la batterie et l’entretien ordinaire simplifié. Son volume arrière très enveloppant souligne son agilité et son envie de se propulser vers l'avant.

Lorsque l'on prend place à l'intérieur de la voiture, la sensation d'espace est immédiatement perceptible et les quatre sièges indépendants garantissent un niveau de confort semblable à celui des berlines « premium ». Cette solution procède des avantages offerts par l’alimentation électrique notamment l’absence d’encombrement mécanique. Dans l'habitacle, le niveau de finition se distingue par la qualité des matériaux et le soin du détail, héritage de la tradition Pininfarina. Les habillages et tous les éléments de finition sont en matériaux écologiques. Élément fonctionnel et décoratif aux contours raffinés, le tunnel central a la forme d'un tremplin. Il plonge vers le tableau de bord et héberge les commandes des lève-vitres, le bouton de réglage des rétroviseurs et la commande de traction, très originale, qui remplace le levier de changement de vitesses traditionnel.

Au centre du tableau de bord, l’écran supérieur, lisible et clair, fournit toutes les informations principales sur la marche de la voiture : vitesse, autonomie, état de charge de la batterie. Mais le cœur virtuel du système d’information est le grand écran tactile qui regroupe la quasi-totalité des possibilités d’interaction entre la voiture et l’utilisateur. Le graphisme de l’écran est convivial, intuitif et élégant : il suffit de l’effleurer pour sélectionner la fonction à contrôler : climatisation, système audio, GPS, appel assistance, téléphone main libre, lois de gestion de conduite (éco, sport ou glace). Enfin une télécommande incorporée dans un téléphone portable permet de contrôler à distance l’état de charge de la batterie et de provoquer son préchauffage de manière à ce que la voiture soit immédiatement prête à démarrer, même si elle a été laissée pendant une longue durée sur un parking.

La Pininfarina BLUECAR exposée à Genève prévoit, en outre, un concept de pneu développé par Pininfarina en collaboration avec Dunlop. Très légers, ces pneus de nouvelle conception peuvent réduire de façon significative la consommation d’énergie en maintenant un niveau de tenue de route élevé.