Pirelli est une marque célèbre, c'est justement ce sur quoi la société chinoise ChemChina cherchait à mettre la main depuis longtemps. Ce matin, la holding Camfin, actionnaire principal du manufacturier italien composée du pétrolier russe Rosneft et de la société de Marco Tronchetti Provera qui dirige Pirelli ont signé un accord présenté comme un « partenariat industriel à long terme » qui va aboutir à la cession du contrôle de Pirelli à ChemChina.


Le montage est complexe puisque les 26,2% détenus par la holding Camfin vont être transformés en une société inédite baptisée BidCo contrôlée par une filiale de ChemChina. Cette transaction qui doit s'achever d'ici 6 mois va valoriser Pirelli de 7 milliards d'euros avant une nouvelle phase qui verra débarquer un nouveau fonds d'investissement russe Long Term Investments Luxembourg puis le lancement d'une opération publique d'achat des titres restants. L'objectif est de retirer le groupe de la Bourse.


Si pour le moment, Mr Tronchetti Provera reste à la tête de l'entreprise et affirme que le siège social restera dans le pays, l'inquiétude est réelle sur le modèle économique choisi pour se renforcer et stabiliser l'entreprise. Pirelli devrait être à terme divisée en au moins deux entités, l'une œuvrant dans le haut de gamme et l'autre pour le marché chinois.