Début de saison F1 oblige, nous y évoquons essentiellement la formule reine du sport automobile.


Gary Paffett a été nommé exceptionnellement pilote de réserve chez Sahara Force India à Melbourne en remplacement de Jules Bianchi. Rappelons que le Français sera cette année souvent occupé par sa titularisation en WSR Formule Renault 3.5.


Irvine et Schumacher c’est maintenant une (très) longue histoire. Alors que le septuple champion du monde démarre plutôt bien « sa troisième saison de retour » en Australie, Irvine a déclaré, cette semaine : « “La meilleure analogie que je puisse donner est un Coca-Cola sans bulles. Qui en veut ? Les gens peuvent dire que c’étaient des ordres d’écurie, ou que Rosberg l’a détruit car il préfère des réglages différentes, ou encore que Michael ne parvient à s’habituer aux pneus, mais le fait est que le gars a 43 ans et qu’il n’était plus à son summum même lorsqu’il a pris sa retraite, comme on peut le voir avec les difficultés que lui a donné Massa ». Des commentaires ?


Chez Renault Sport F1 on a manifestement décidé de hisser haut les couleurs et le jaune revient en force sur les tenues des « hommes » de Renault Sport F1. Impossible de les rater dans les paddocks ! Des commentaires ?


Planète S.A. du 17 mars 2012: beaucoup de F1 au programme...


Passons au World GT. Dorénavant ce sont aussi des GT3 qui courront en championnat du monde mais les autos auront droit à un peu plus de performances que les autres GT3. Les ressorts de suspension seront libres, la loi d'amortissement également dans la mesure où les amortisseurs homologués seront conservés, les barres anti-roulis seront également libres et les pots catalytiques non obligatoires sous réserve que le bruit ne dépasse pas la norme en vigueur. Enfin, le « success ballast » est supprimé.


Faisons, pour terminer, une exception à la règle réservant ce Planète S.A. à l’actualité des championnats du monde. Comme attendu, la FIA a décidé de remplacer le F3 Trophy par l’European F3 Championship. Le champion sera récompensé par un essai sur une Ferrari F1 mais aussi par deux journées d’essais en F2. Le calendrier de la saison 2012 est constitué de 10 épreuves : le 29 avril à Hockenheim, le 13 mai à Pau (à confirmer), le 20 mai à Brands Hatch, le 3 juin sur le Red Bull Ring, le 1er juillet sur le Norisring, le 28 juillet à Spa-Francorchamps (à confirmer), le 19 août au Nürburgring, le 26 août à Zandvoort, le 30 septembre à Valencia et, enfin, le 21 octobre à nouveau à Hockenheim.