Il est bon de temps en temps de jeter un oeil sur le classement des ventes en France. D'une part, cela permet de jauger de la santé du marché et ensuite ça éteint quelques "légendes citadines" qui prêtent à certaines voitures des succès qu'elles n'ont que d'estime.
Sur le mois d'Août qui s'avère être assez faible en terme de ventes (113.000)et donc marginal sur le résultat global, Peugeot et Renault culbute.
Pour Renault, on note un essouflement des ventes de la Clio. Quand on dit essoufflement, cela ne veut pas dire regression. La compacte/citadine du Losange réussit tout de même un +15% mais la progression se tasse. Sur les 8 premiers mois de l'année, elle réalise un +56% qui en fait le leader du marché en France. Il faut également nuancer ses chiffres puisque 20% des ventes sont encore des Clio II.
La Peugeot 207 quant à elle reste assez loin de sa rivale. Elle détient 5.37% du marché en Août (6119 ventes). Le couple 206/207 repasse derrière le binôme Renault.
Du coup, Citroën confirme sa forme ascensionnelle en plaçant sa "vieille" C3 sur le podium en lieu et place d'une Peugeot 307 encore plus agée! La C4 marche bien puisqu'elle est la seule a opérer une progression de 9.5% à 2.82% de parts de marché. Elle est 6eme dans le classement.
Autre étonnement qui dure depuis bientôt 15 ans, la Twingo. Ses ventes progressent de 1% le mois dernier. Cette étonnante performance montre bien à quel point le facteur prix est primordial dans l'acte d'achat. La refonte du projet Twingo 2, et son retard donc, était d'ailleurs du à un cout de revient estimé trop élevé par Carlos Ghosn qui a bien perçu ce phénomène sur les véhicules ludiques du type Twingo. Les erreurs de Modus ne devaient pas être réitérées.
Chez les étrangers, VW (-8.2%) place sa Polo en 10e place avec 1.9% de parts de marché, la Passat 15e, la Golf 17e (!!), et le Touran 18e.
Autres Top 20 des marques étrangères, Toyota met sa Yaris en 14e position tandis que Ford est 19e et 20e avec son C-Max et sa Fiesta.
Fiat dont on encense le grand retour ne voit sa Punto occuper que la 21e place et Opel dont on croit toujours que le Zafira et l'Astra sont des énormes succès ne met que son monospace en 24e position, derrière l'Audi A3 nettement plus orienté Luxe.
Sur les 8 premiers mois de l'année, les chiffres diffèrent un peu et la 307 reprend la 2eme place assez loin toutefois de la Clio tandis que le Scenic, dont le nouveau Grand Scenic 5 places sort à peine ce mois-ci, reprend sa 3eme place habituelle.
On remarquera la place assez modeste de la Dacia Logan qui stagne aux alentours de la 30e place dans un marché où, on l'a vu, le prix est prépondérant. Peut être que la dotation France et les délais d'attente qui en résulte rebute certains clients potentiels qui se retourne alors vers d'autres produits. Renault n'est toujours pas décidé à faire de son eco-auto, un hit en Europe de l'Ouest.
Classement ventes Mois d'Août 2006
Classement 8 premiers mois 2006
source: autoactu.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération