A l’heure où la jeune chair à canon potentielle est plus attirée par une clé à molette et un kit NOS que par une baïonnette et du napalm, l’US Air Force a commandé deux show-cars chez GAS afin de faire la tournée des écoles du pays et ainsi créer des vocations de pilote d’avions de chasse ou de récureurs de commodités d’aérodrome militaire.

Qu’il est loin le temps où les prépubères sortaient de la projection de Top Gun en hurlant « take a riiiiiide in-to-the danger zone ! » accompagnés à la air guitare, tout en rêvant de faire des tonneaux à bord d’un F14 Tomcat au ras de la tour de contrôle. Vingt ans plus tard, Vin Diesel a body-slammé Tom Cruise du haut de la troisième corde et le boutonneux préfère les filles et les voitures car il aime toutes les carrosseries et ne vit que pendant les 23 secondes du 400m départ arrêté de sa Clio de drift quadruplement rapide et furieuse.

Du coup, l’US Air Force se retrouve un peu désemparé avec seulement 330 000 hommes dans ses rangs alors qu’il y a tant de gens à travers le monde qui ne demandent qu’à se prendre des bombes sur le coin de la figure. Heureusement, avec un budget de 160,5 milliards de dollars alloué pour 2010 par le gouvernement américain, les fonds ne manquent pas pour être créatif. Et c’est probablement à ce moment-là qu’un gradé a malencontreusement zappé sur MTV en réglant son écran radar.

C’est ainsi que l’US Air Force a chargé Galpin Auto Sports ou GAS pour les intimes, hôtes de l’émission Pimp My Ride mais aussi à l’origine de la Mustang incarnant le nouveau K2000 raté de NBC, d’une mission très particulière financée par les impôts du citoyen américain : développer deux show-cars tunés dans le thème aéronautique militaire.

Les bases choisies se devaient bien évidemment d’avoir les roues profondément ancrées dans le sol américain, une Mitsubishi Lancer Evo Zero ou une BMW Messerschmitt3 semblant hors de propos. C’est donc la Ford Mustang et la Dodge Challenger qui ont été sélectionnées, la Chevrolet Camaro étant pour sa part déjà retenue sur le tournage de Transformers 2.

En arrosant abondamment de dollars ces deux muscle-cars du 21ième siècle, GAS a donné naissance à la Mustang X-1 et à la Challenger Vapor. La X-1 a un kit carrosserie unique avec de nombreuses touches de carbone, des portes à ouverture type Lamborghini et des roues sur mesure. Mais l’extérieur n’est rien comparé à l’intérieur, totalement méconnaissable. Un seul siège central (et éjectable) vous accueille dans ce véritable cockpit présentant un tableau de bord inspiré d’un avion de chasse des manomètres jusqu’au joystick assurant la direction du véhicule. La Vapor, quant à elle, semble tout droit échappée de Mad Max avec sa peinture noire mate identique à celle du F117 Nigh Hawk la rendant invisible aux radars, ses jantes pleines intégralement en fibre de carbone et sa caméra pouvant tourner à 360° et zoomant jusqu’à 400m. Départ arrêté, bien sûr. Aussi travaillé que celui de la X-1, l’intérieur de la Vapor a tout de même deux sièges, mais aussi deux volants pour satisfaire un pilote comme son co-pilote, une poignée des gaz et des écrans à haute résolution retransmettant la rétrovision, des fois qu’une Honda Civic à néons verts souhaiterait vous doubler sans mettre son clignotant. Et si cette impudente insiste, le contenu du coffre vous offre deux choix : les réservoirs de nitrométhane vous permettront de la voir disparaître loin derrière vous ou les missiles Stinger vous permettront de la voir disparaître loin autour de vous.

Ces deux réalisations seront les pièces maîtresses du programme US Air Force 2009 Supercar Tour et feront la tournée de toutes les universités américaines afin d’attirer l’attention de recrues potentielles. Un peu dans le genre des messieurs en imperméable qui proposent des bonbons aux enfants à la sortie des écoles. Petits, petits, petits...



EDIT : Ajouts des vidéos, merci yyyeeeaaahhh.