Face à l'épisode persistant de pollution aux microparticules, la Ville de Paris demande à l'Etat la circulation alternée pour demain vendredi.

Jeudi marque la troisième journée consécutive de pollution aux microparticules. Bruno Julliard, le premier adjoint au maire Anne Hidalgo, vient de déclarer à la presse que la capitale demandait l'autorisation à l'Etat de remettre en place la circulation alternée pour vendredi.

Selon l'agence régionale pour la qualité de l'air Airparif, les poussières issues de l'éruption du volcan islandais Bardabunga sont arrivées sur le territoire français. Ces dernières ont favorisé le déclenchement du seuil d'information en Ile-de-France, à savoir une concentration supérieure à 50 microgrammes de particules PM 10 par m3 d'air. Ce seuil a également été atteint en Bretagne depuis hier mercredi.

Outre la circulation alternée, la mairie demande une restriction des poids-lourds et des cars de tourisme dans la capitale, et invite toutes les personnes fragiles – les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles souffrant de pathologies cardiaques et/ou respiratoires – de limiter leurs déplacements et leurs efforts physiques.