Quelque soit leur situation géographique, notre précieux patrimoine architectural perd de son éclat : le Taj Mahal et la Tour de Londres troquent leur blancheur immaculée d'origine contre des couleurs jaunâtres et sales.

Le Taj Mahal deviend jaune à cause du taux élevé de particules en suspension dans l'atmosphère, hors saison des pluies : elles seraient toutefois nettement moins présentes voire inexistantes lors de la mousson. Un rapport met en évidence ce phénomène et insiste sur l'urgence de mesures à prendre : accueillant 20.000 visteurs par jour, le monument se verra appliquer un traitement non corrosif pour rectifier la couleur et protéger les façades de l'édifice.

En même temps, Londres voit sa célèbre tour se démunir de son éclat : jadis blanche, la tour de Londres a été fortement endommagée par les usines de charbon autrefois présentes dans la ville. « L'évolution de nature de la pollution entraîne un changement de couleur des bâtiments historiques, qui vont vers des teintes jaunes », explique Peter Brimblecombe, expert en chimie de l'atmosphère à l'université d'East Anglia. Les couches de pollution accumulées deviennent en effet plus riches en matière organique car les émissions des véhicules augmentent alors que la pollution au charbon diminue.