Si elle concourrait hors-classement, la Porsche GT3 R Hybrid n’est pas passée inaperçue à Zhuhaï. Sixième du général, elle s’est permis le luxe de devancer l’ensemble des GT présentes.


Comme à Petit Le Mans, la Porsche GT3 R Hybrid a pris le départ des 1000 km de Zhuhaï sans pouvoir prétendre à un quelconque accessit final, les voitures mues par une telle technologie ne correspondant pas au règlement actuel de l’ACO. Mais le club organisateur des 24 Heures du Mans aurait bien eu tort de se passer d’un tel engin pour les deux dernières manches de l’Intercontinental Le Mans Cup. C’est la raison pour laquelle décision fut prise de convier la GT3 R Hybrid à la fête.

À l’occasion de l’étape chinoise de l’ILMC, l’auto fut confiée aux doubles champions sortants ALMS en GT2, à savoir l’Américain Patrick Long et l’Allemand Jorg Bergmeister. Dès les essais la GT3 R Hybrid se montra d’une efficacité redoutable. Capable de boucler les 4,319 km du tracé chinois (qui lui convient fort bien il faut l’avouer) en 1’33’’789, elle ne fut devancée que par une seule voiture de la catégorie Grand Tourisme : Une Lamborghini Murciélago…GT1.

À l’issue d’une course durant laquelle elle fit preuve d’une fiabilité exemplaire, l’arme du constructeur de Zuffenhausen passa sous le drapeau à damier en sixième position, bouclant trois tours de plus que la BMW M3 E92 lauréate du GT2.

« La première course en Chine de la 911 GT3 R Hybrid a été un succès complet, jubile Hartmut Kristen, le Patron de Porsche Motorsport. La voiture a rallié l’arrivée sans connaitre le moindre souci technique. Les excellents arrêts aux stands de l’équipe et la formidable performance des pilotes ont également contribué à ce succès. Le travail de développement sur le système hybride que nous avons mené depuis Road Atlanta a porté ses fruits. Aujourd’hui, nous avons montré de manière assez impressionnante le potentiel de cette technologie. Le résultat est une motivation décuplée pour continuer à travailler sur ce projet. Ce n’était assurément pas la dernière course de la 911 GT3 R Hybrid ».

Quant aux pilotes, ils ont terminé la course avec le sourire aux lèvres, ravis d’avoir eu l’opportunité de piloter en course un tel engin.

« Notre voiture a parfaitement fonctionné du premier au dernier tour, affirme Bergmeister. Ce fut un nouveau super test pour le système hybride dans des conditions réelles de course, avec la meilleure conclusion imaginable ».

« Nous avions la GT la plus efficace et la plus rapide, poursuit Pat Long. C’est ça la Porsche Intelligent Performance ».

Reste à savoir quand est ce qu’une voiture équipée d’une telle technologie viendra garnir la grille de départ des 24 Heures du Mans. La Porsche 911 GT 3 Hybrid viendra-t-elle occuper le fameux 56e stand du tracé manceau en juin prochain ? À moins qu’Audi ou Peugeot ne se laisser tenter par l’aventure ? Un challenge intéressant, qui prouverait une fois de plus que l’endurance est une vraie vitrine technologique, comme le répètent souvent les dirigeants de l’ACO…



En partenariat avec


Porsche : L’hybride, ça marche !