Ferrari est décidément plein d’amour pour la langue française. Après LaFerrari, le constructeur italien a annoncé la sortie de sa 458 Speciale, auquel il manque certes l’accent sur le premier « e » pour être en adéquation parfaite avec la langue de Molière mais qui aurait pu également de prénommer Monte Carlo.


Il va y avoir de la « baston » ce week-end dans la région de Lohéac (35). Le rallycross dont l’édition 2013 est européenne a attiré les stars de la catégorie. Mais aussi Meeke ou un certain Sébastien Loeb, touche-à-tout d’extrême talent. Promis, nous vous en compterons quelques résultats.


Pendant ce temps, le correspondant de CNN en Italie a annoncé depuis plusieurs heures déjà que « Räikko », pas rancunier pour un sou, aurait d’ores et déjà signé chez Ferrari pour y remplacer Massa. Seulement, Alonso ne serait pas très content de l’affaire… Lauda, toujours très au courant, a d’ailleurs prévenu Alonso qu’il ferait bien de calmer ses critiques à l’égard de son écurie. Même Button s’en est un moment mêlé. Et si jamais on se dirigeait vers un échange « Alonso/Räikko » et vers la reformation de la dream team d’Enstone Alonso-Grosjean, Alonso étant destiné à vaincre avec Renault…


Tavares parti de chez Renault, il y avait un Carlos de trop. Chez PSA, pendant ce temps-là, on avance et le 3008 s’est refait une beauté qui ne l’a jamais quittée ! Et si pour 12 k€ « t’as plus une française décente », Citroën s’apprête à remédier à cette forfaiture. Le rendez-vous est pris pour 2014 et il aura une forme dès le salon de Francfort : le concept Cactus qui va téléporter Citroën et son groupe par la même occasion au huitième ciel au moins (et accessoirement faire grimper les actions…).


Et Volvo (le Volvo du PRV) dans tout cela ? Le constructeur détenu par le chinois Geely vient de présenter un concept qui fera date. Il figure parmi les plus intelligents concepts inspirés de modèles anciens (ici la P1800). On espère qu’il débouchera sur du concret… Parmi les autres « intelligences… service » de la semaine, ne jetons pas la pierre à Lotus. La Bulleta est une affaire pour Lotus qui s’est spécialisé dans la vente d’ensembles complets (mobilisant ses deux entités Lotus Cars et Lotus Engineering) à des plus petits que lui qui n’ont pas ses moyens. Il n’y a pas de saut métier.


A la semaine prochaine.