726 travailleurs portugais se retrouvent au chômage après la fermeture des usines Lear, Krombert & Schubert et Leoni. Une demande d'aide de la part de l'Europe est sur le point de leur être accordée.


Le Portugal, touché de plein fouet par la crise économique, traverse actuellement une passe difficile en termes sociaux et le gouvernement peine à juguler la contestation qui enfle de jour en jour sous l'impulsion des syndicats qui appellent à une grève générale. En cause : les mesures d'austérité adoptées pour réduire le déficit et qui entament directement le niveau de vie de la population. Ainsi, on peut citer au registre des restrictions les 13ème et 14ème mois qui ne seront temporairement plus versés aux fonctionnaires ainsi qu'aux retraités touchant plus de 1000 euros par mois ou encore cet effort demandé aux employés du secteur privé qui vont devoir travailler une demi-heure supplémentaire chaque jour. Côté taxes, il va falloir là aussi serrer la ceinture, le gouvernement souhaitant réduire de 7,46 milliards d'euros ses dépenses.


En ce qui concerne l'automobile, les entreprises du secteur ne passent évidemment pas au travers des mailles du filet. Entre juillet 2010 et avril 2011, 776 employés des entreprises Lear, Krombert & Shubert et Leoni ont ainsi été licenciés. Les autorités portugaises se sont alors tournées vers l'Europe pour obtenir de l'aide, et plus particulièrement vers le FME, le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation. Objectif du fonds : aider les travailleurs ayant subi un reclassement suite aux effets de la mondialisation. Et si 78 demandes concernant 76 000 travailleurs ont été déposées à ce jour, ce qui représente une demande totale d'aide de 357 millions d'euros, toutes sont loin d'être acceptées. Le Portugal devrait cependant être considéré comme admissible et les 776 anciens employés licenciés par Lear, Krombert & Shubert et Leoni devraient bénéficier d'une aide d'1,5 million d'euros. La demande doit à l'heure actuelle encore être validée par le Parlement européen ainsi que par le Conseil.


Source AutoActu, Euronews.