Sergio Marchionne a souvent des visions assez différentes de ses homologues à la tête des constructeurs automobiles. Cette fois-ci, il a expliqué qu'une association avec ses rivaux aux USA était tout à fait possible ! Pour lui, le seul objectif impératif est de réaliser le plus d'économie possible dans la fabrication de ses produits et pour y parvenir tout est bon :

« Nous n'avons aucune restrictions, aucune barrière, l'objectif est d'économiser le plus d'argent possible dans le développement de nouveaux modèles. En fait, nous discutons tout le temps entre nous mais il n'y a rien de concret pour le moment. Mais c'est techniquement faisable. »


Sergio Marchionne est un fervent défenseur de la concentration pour faire baisser les coûts de conception et de développement des autos ainsi que des nouvelles technologies incontournables qui vont désormais avec. Mais pas avec tout le monde par contre puisqu'il a déjà rejeté cette opportunité lorsque PSA s'est approché, jugeant la capacité du groupe français insuffisante pour solutionner ses propres problèmes. Même constat avec VW qui fait figure d'ennemi intime pour l'homme de FCA.

Mais Marchionne envoie depuis plusieurs mois des signaux bien visibles à certains constructeurs car il cherche activement un partenaire pour une nouvelle fusion potentielle, son groupe n'ayant toujours pas la taille critique pour survivre selon lui. Il a affirmé avoir un partenaire idéal en tête mais n'a pas souhaité dévoiler son nom !