Bernie Ecclestone gère les droits commerciaux de la F1 à travers la société Formula One Management, la fameuse FOM qui ne laisse jamais rien passer. Comprenez qu'elle est extrêmement compétente dans l'activité qui consiste à facturer des droits d'utilisation d'images vidéo tournées dans le cadre d'un de ses évènements.
Comme pour l'A110-50, Renault a choisi de dévoiler sa Twin'Run dans le cadre du Grand Prix de Monaco grâce notamment à un partenariat noué non pas avec la FOM mais l'Automobile Club de Monaco (ACM) qui, contrairement à tous les autres organisateurs, conserve quelques prérogatives sur la gestion de son circuit. Oui mais voilà, pour pouvoir utiliser des images vidéo (les photos sont autorisées, allez comprendre) de la Renault Twin'Run en action sur le circuit de Monaco (une part non négligeable de la présentation du véhicule), la FOM réclame un joli chèque de 100 000 € au constructeur au losange qui avait organisé pour une grande partie des médias français un programme axé sur ces fameux tours de circuit d'un concept car parfaitement roulant (et vite) contrairement à beaucoup d'autres concepts.
L'ensemble des journalistes fut donc invité à assister aux tours de roues de l'engin, perché au-dessus de la Piscine de Monaco avant d'aller visiter les stands où nous avons tourné notre séquence d'introduction. On nous avait bien dit de ne pas filmer la piste durant les courses, nous avons donc consciencieusement évité de filmer l'épreuve de GP2 ainsi que tout ce qui se passait en piste, hors passage de la Twin'Run. N'ayant pas pris l'avion de retour vers Paris avec les autres journalistes, nous n'avons pas eu droit au briefing sur l'interdiction formelle d'utiliser les images du concept sur la piste, ni celles des stands. Du coup, nous voilà contraints de les supprimer maintenant afin que Renault ne soit pas contraint de payer sa (grosse) dîme à Bernie (ou bien nous-même si Renault se retourne vers nous).
Bref, le fonctionnement de la F1 reste d'une complexité et d'une avidité pécuniaire sans limite (ni faille). On regrettera d'autant plus ce genre d'épisode peu glorieux caractéristique d'un secteur peu en prise avec la réalité que tous les spectateurs présents ont filmé les séquences qui nous sont interdites avant de les poster sur les plateformes vidéos bien connues. Donc pour bien montrer à quel point tout cela vire au stupide, voici ci-dessous quelques exemples de vidéos que nous ne pouvons pas vous montrer.
Et pour finir, la genèse du concept Twin'Run à travers un film diffusé par Renault.
En nous excusant encore pour le retrait de la vidéo et la version tronquée que nous allons remettre en ligne d'ici ce soir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération