L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) décrit ainsi le gaz naturel véhicule (GNV) : il se compose essentiellement de méthane (CH4) et d’autres hydrocarbures très légers. Ce carburant est stocké dans des réservoirs sous une pression de 200 bars. Ses atouts énergétiques et environnementaux : il permet de diminuer la dépendance au pétrole ; les véhicules au GNV sont moins bruyants que les véhicules Diesel ; les émissions de gaz à effet de serre sont bien plus faibles qu’avec l’essence (-25%) et elles sont équivalentes voire inférieures à celles du Diesel et du GPL ; l’impact sur la santé est moins important qu’avec les carburants classiques : pas de particules, peu d’oxydes d’azote, pas de polluants non réglementés toxiques. Le GNV alimente notamment des flottes captives de transports en commun et de véhicules utilitaires (bus, bennes à ordures...) rattachées à un site équipé d’une station de compression.
La capitale de la République tchèque, Prague, encourage l'utilisation de véhicules au GNV afin de participer à la protection de l'environnement et à la lutte contre la pollution. Il faut savoir que dans cette ville, des véhicules privés au GNV et des taxis au GNV circulent déjà. La Compagnie des transports en commun de Prague fait rouler un bus au GNV et les Services techniques effectuent des essais sur un camion de ramassage des ordures ménagères au GNV. La Compagnie du gaz de Prague a d'ailleurs annoncé l'ouverture d'une agence de location de voitures fonctionnant au GNV : 12 véhicules Fiat, des Multipla et des Panda, sont proposés et le plein de gaz peut être fait à l’agence. Au départ, la Compagnie du gaz a prêté des véhicules au GNV à ses employés. Elle a remarqué que les habitants étaient friands de ce carburant moins polluant, c'est pourquoi elle a fait naître cette agence de location verte. La Compagnie du gaz souligne que l'utilisation de ces véhicules au GNV revient moins chère que celle d'un véhicule à essence et le prix de la location est similaire à celui des agences de location de voitures traditionnelles (18,50 euros la journée pour une Panda, un m3 de GNV coûte environ 14 couronnes, moins d’un demi-euro).
L'objectif de Prague : développer les stations pour faire le plein de GNV afin qu'il y ait davantage de véhicules roulant grâce à ce carburant. Actuellement, il n'y a que 2 stations (celle de la Compagnie du gaz dans le quartier de Michle et celle présente dans le quartier de Zabehlice). La Compagnie du gaz a mentionné l'ouverture en 2008 d'une autre station dans le centre de Prague et une autre à l’aéroport de Ruzyne. Elle souhaite même mettre en place plus d’une dizaine de stations à GNV à Prague d'ici à 2012 destinées aux particuliers et aux sociétés de transport. Des initiatives à saluer !
Retrouvez toutes les informations sur le carburant GNV sur le site Internet de l'Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules : www.afgnv.info.
(Source : Radio CZ Photo: CTK)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération