Malgré cela, l'entente cordiale bat de l'aile et le divorce pointe à l'horizon. C'est une tendance affirmée par la revue professionnelle le «Panorama des réseaux de carrosseries» qui a fait son étude. Avec un résultat alarmant : plus de la moitié de ces professionnels de la réparation envisagent de rompre leur partenariat avec les assureurs.


En cause, le durcissement des conditions de ce fameux agrément : une très grande majorité de carrossiers (88%) estime que les conditions d’agrément se sont durcies au cours des douze derniers mois, 25% allant jusqu’à juger ce durcissement «insupportable» et 33% «important». Du coup, 55% d’entre eux se disent prêts à refuser un agrément au cours des douze prochains mois, un taux supérieur de 15 points à celui enregistré en 2013.


Pourtant, cet agrément représente en moyenne 49% du chiffre d’affaires des carrossiers. Pour près d’un quart on en est même à plus de 75%. C'est dire si l'heure est grave. Un dialogue d'autiste qui finira par avoir des conséquences concrètes sur les automobilistes.