Hier, NPO a présenté à Paris à la presse et aux concurrents l’édition 2009 du Rallye de Tunisie désormais baptisé, du nom de son partenaire principal Rallye Oilibya Tunisie.
Première manche de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain et deuxième manche du Championnat du Monde FIM pour les motos et les quads, le Rallye de Tunisie 2009 promet un parcours varié (permettant les dépassements) et un suspense maintenu jusqu’au bout des 4500 km découpés en 11 spéciales.
Dès la deuxième journée, les pilotes seront à la fête sur un tracé sinueux au cœur de la végétation. Les jours suivants le rallye passera progressivement des reliefs au sable. De petites pistes de montagne empierrées alterneront avec des pistes sablonneuses et des passages d’oueds parfois cassants. Toute cette première partie de rallye, sur le sol Tunisien, devrait se révéler technique, sans aucun passage hors piste.
En entrant sur le territoire Libyen, la physionomie du rallye changera pour laisser place aux étendues de sable. Une étape marathon de 850 km sur deux jours y attendra les concurrents.
L’étape qui marquera le retour en Tunisie, dans la région de Ksar Ghilane, proposera un parcours hors piste sur 50% du tracé. L’avant dernière journée, entre Ksar Ghilane et Tozeur, présentera de nombreux franchissements et du hors piste dans des dunes très molles. La toute dernière étape sera composée de deux boucles autour de Tozeur, avec un parc d’assistance de 30 minutes entre les deux passages.
Notez que l’organisation ne procédera à aucune mise hors course mais appliquera un système de pénalités horaires en cas de soucis mécaniques et autres problèmes.
Les dates à retenir :
- 20 avril : embarquement des véhicules à bord du Carthage à Marseille, vérifications administratives à bord
- 21 et 22 Avril 2009 : vérifications techniques à Tunis
- 22 avril : super-spéciale sur la plage
- 2 Mai 2009 : soirée de remise des prix
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération