Dieter Zetsche, patron de Daimler-Chrysler s'apprête à mettre en oeuvre une restructuration d'envergure visant à relancer Chrysler sur de bons rails. Comme ses concurrents Ford ou GM, Chrysler a essuyé une sévère tempête sur ses ventes de 4x4 aux USA qui l'amène dans une situation financière critique (perte de 1.2 milliards de dollars aux USA en 2006). Tant et si bien que certains annoncèrent rapidement la mise en vente pure et simple de Chrysler.

Dans une semaine, le contenu d'un mystérieux "Project X" sera dévoilé. On sait déjà que ce plan de restructuration sévère s'accompagnera de la suppression de 10.000 emplois dans la fabrication avec fermeture d'usines (on parle de Newark et de Détroit) à la clé.

En terme d'organisation, le dogme qui empêchait les partages étroits de technologie entre Mercedes et Chrysler vient de partir en miettes et désormais, Chrysler utilisera les plateformes existantes chez son cousin allemand. Il en va de même pour Jeep (qui fait partie du groupe) et les SUV européeens qui devront faire cause commune en matière d'organes. Les achats seront également réalisés conjointement.

Le but est de faire de Chrysler un constructeur modeste mais plus efficace. L'exemple Porsche fait des envieux !

L'union Mercedes-Chrysler qui prévoyait à l'origine de préserver les 2 entités distinctes est du passé et Chrysler s'annonce de plus en plus comme un succédané de la maison mère.

Source