Depuis 2003, Liège (Belgique) possède un "projet de ville", un document stratégique exposant les principaux objectifs à atteindre afin d'améliorer l'image et la qualité de vie à Liège. En 2007, les autorités communales liégeoises font le bilan. Des actions ont été réalisées : la ligne de bus 58 vers le Sart-Tilman a été mise en service, un millier d'emplacements de parkings ont été mis à disposition des riverains, une centaine de caméras de surveillance ont été installées... Du 1er octobre au 9 novembre 2007, les habitants de Liège (Belgique) sont invités à donner leur avis sur leur ville au travers de 12 thèmes : sécurité, environnement, mobilité, économie, sport, culture, logement, qualité du service public, solidarité, seniors, aspect international, enseignement et grands projets.

Chaque thème est subdivisé en actions prioritaires : les Liégeois(es) sont conviés à en sélectionner 27 parmi les 106 proposées. Ils peuvent aussi émettre des avis et des suggestions. Les Liégeois peuvent répondre par la poste, via la brochure toutes-boîtes, distribuée à 100 000 exemplaires ou par e-mail sur le site de la ville de Liège (www.liege.be). En 2003, 4 000 réponses sont parvenues à la Ville. D'après les responsables communaux, les avis et propositions seront examinés par le Collège communal. Ils serviront à amender les documents existants. Une évaluation périodique du travail sera réalisée.

Sur base de l'évaluation du premier projet de ville, 5 objectifs stratégiques ont été déterminés : la sécurité d'existence et la qualité de vie pour tous ; la création d'emplois et d'activités ; le recul de la pauvreté, des inégalités et des discriminations ; la lutte contre l'effet de serre ; l'augmentation de la population. Toutes les décisions de la Ville doivent rencontrer au moins un de ces 5 objectifs. Mais pour cela, il faut mettre en oeuvre des priorités, a remarqué le bourgmestre liégeois, Willy Demeyer, proposant aux habitants de faire leurs choix.

Entre 2004 et 2006, la population a augmenté (passant de 185 456 habitants à 186 805) ainsi que le nombre d'emplois (de 104 698 à 107 392) et le nombre de touristes (de 340 280 à 371 580). Afin de mieux coller à la réalité, les autorités communales considèrent qu'il faut réactualiser le projet de ville en établissant un nouveau projet 2007-2015.

(Source : Ville de Liège, Belga)