Le Créateur d'automobiles a rangé sa morgue publicitaire pour faire dorénavant profil bas. Les ambitions Premium de Renault largement échaudées avec l'échec de la VelSatis semblaient reprendre du poil de la bête avec l'arrivée de la Laguna 3 annoncée Top 3 qualité & fiabilité et surtout de son dérivé Coupé très astonien dans le popotin.

Mais même si le produit sera ambitieux, le message le sera moins. Renault a mis au placard son "Créateur d'Automobiles" pour une approche plus pragmatique largement axée sur le rapport qualité-prix.

"Renault n'est pas une marque de luxe, encore moins une marque Premium" assène Steve Norman le patron du marketing Monde de Renault.

Juste retour des choses diront certains, peur de rater l'objectif diront d'autres, mais peu importe Renault a choisi de ne parler qu'à son coeur de cible: "Pensez haut, payez peu", tel sera le nouveau credo de la marque.

Si le vrai slogan n'existe pas encore (le retour de "les voitures à vivre" est une possibilité), c'est en tout cas l'idée directrice. Les pubs à venir pour la Clio Estate et le Grand Modus devraient verser dans un humour flattant le client par ce qu'il a de plus cher: son portefeuille.

"Un produit ne peut pas avoir son plein effet si le client ne se dit pas après l’achat "j’ai bien fait"". Steve Norman

En faisant croire (ou en tentant de faire croire) à l'acheteur qu'il en aura pour son argent, Renault espère se refaire une image. Il est clair que cette approche modeste est de toute façon plus en accord avec les produits actuels, moins élitistes, plus concrets, plus pragmatiques qu'auparavant. Renault n'entend plus proposer des concepts novateurs mais des autos, ce qui en soi n'est pas un mal. Les plus cyniques feront remarquer que cette approche est à peu près celle des Coréens dans les années 90....

L'ambition (re)viendra en mangeant.

via