Du 1er au 4 septembre dernier se tenait à Friedrichshafen (Allemagne) le salon Eurobike où sont présentées chaque année toutes les nouveautés en matière de vélo. Puma, qu'on connaît pour ses chaussures mais moins pour ses deux-roues pourtant plutôt attrayants, présentait à cette occasion le dernier né de sa gamme.


Il s'appelle Mopion (sans -r, merci bien) et se place pile poil dans la mouvance écolo du moment. Car son but n'est pas seulement de faciliter les déplacements quotidiens de celles et ceux qui, lassés de la voiture et peu intéressés par les transports en commun, ont décidé d'adopter définitivement la petite reine ; équipé d'un large espace de chargement à l'avant, il permet également de remiser au placard les sacoches de nos grands-mères et le panier trop petit (ou pire : les sacs accrochés aux poignées qui finissent toujours par déséquilibrer le cycliste) et pourrait bien séduire les citadins accros à ce mode de transport mais qui n'y trouvent pas toujours leur compte lorsque vient le moment de transporter leurs courses. Ce « cargo bike » comme l'appellent les Américains a été développé en partenariat avec Kibisi, une agence de design basée à Copenhague et Biomega, un fabricant de vélos danois.


La sortie du Mopion est prévue pour 2011. Aucun prix n'est prévu pour le moment, mais si l'on se réfère aux vélos existants de la marque il ne devrait pas excéder les 800 euros.