Carlos Sainz a remporté sa quatrième victoire depuis le début du Dakar, en six étapes. Il creuse l'écart sur ses poursuivants, notamment Stéphane Peterhansel.


Après une entrée en matière hier dans les premières dunes du rallye, les concurrents se sont lancés ce matin dans une étape plus longue et plus dure. Au programme, 456 km de spéciale entre Iquique et Arica, dernière ville avant la frontière péruvienne. Des dunes à perte de vue, des zones de fesh-fesh, des températures caniculaires... Des conditions que Stéphane Peterhansel affectionne et qui lui permettent de faire la différence. Tel était le scénario du jour.

Crédité du meilleur temps à mi-parcours avec un gain potentiel de 1'15 sur Carlos Sainz, le Français était victime comme hier d'une petite erreur de navigation, puis de plusieurs crevaisons sur sa BMW X3 CC. « Ça ne s'est vraiment pas bien passé », soufflait-il à l'arrivée. « A un franchissement de dunes, nous n'avons pas trouvé un Way-Point. Nous avons dû revenir en arrière et avons perdu quatre à cinq minutes. Ensuite, ça a été un enchainement de crevaisons. Nous avons crevé quatre fois. Mais comme nous n'avions que trois roues de secours, il a fallu s'arrêter régulièrement pour regonfler la dernière roue. L'addition est un peu lourde aujourd'hui. C'est la mauvaise note avant le repos. »

Le Français termine 5e de l'étape avec un retard sur Sainz de 12'25'' qui le fait glisser à nouveau au 3e rang au général derrière Nasser Al-Attiyah. Le Qatar se classe 2e à Arica en ne concédant que neuf secondes sur son équioier et rival Carlos Sainz : « Dans un premier temps, j'ai réussi à passer Stéphane qui était arrêté sur le coté. Puis, il a repris l'avantage avant de s'arrêter à nouveau. A partir de là, j'ai vraiment attaqué jusqu'à l'arrivée. Je n'ai pas pris de plaisir sur cette étape car j'ai dû prendre trop de risques. J'ai un peu mal à la tête là. Demain, on va pouvoir se reposer avant de reprendre la bataille avec Carlos. »

A la veille de la journée de repos bien méritée, l'Espagnol conserve donc la tête du rallye et compte une avance de 2'42'' sur Al-Attiyah et 14'51'' sur Peterhansel. « Tout s'est bien passé aujourd'hui » confirmait le leader. « Nous avons rattrapé Peter et Nasser, qui roulaient ensemble. Puis, j'ai vu Peterhansel s'arrêter. J'étais dans la poussière de Nasser. Tout près. J'ai crevé et j'ai perdu quelques minutes... Ce ne sont pas des étapes qui me plaisent. Elles sont difficiles et dangereuses. »

Après un jours de repos samedi, la course reprendra dimanche avec la plus longue étape de l'épreuve : 819 km dont 611 de spéciale dans des dunes et sur des pistes rapides.




En partenariat avec


Quatrième victoire pour Sainz