Le programme "Coupez le moteur!" a été lancé au Québec en décembre 2007 : ce programme d'aide financière, destiné aux municipalités, a pour but de les inviter à adopter une réglementation sur la marche au ralenti des moteurs de véhicules. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs explique que la marche au ralenti consiste à laisser tourner inutilement le moteur d’un véhicule lorsqu’il est immobilisé : elle engendre des émissions nocives comme le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxyde d’azote (NOx). Celles-ci sont issues de la combustion de l’essence et peuvent être évitées en coupant le moteur.
Toujours d'après le ministère, un moteur qui tourne au ralenti pendant 10 minutes par jour consomme en moyenne 100 litres de carburant par année et émet environ 240 kilogrammes de dioxyde de carbone ainsi que plusieurs polluants atmosphériques nocifs pour la santé. Pour le parc automobile québécois, qui compte 4,2 millions de véhicules, ces émissions représentent donc d'importantes quantités. D'ici 2012, l'objectif de réduction des émissions de GES est de 0,2 mégatonne.
Le ministère précise aussi qu'une municipalité doit prévoir dans sa réglementation, entre autres, que la marche au ralenti est interdite pendant plus de 3 minutes par période de 60 minutes pour les véhicules légers. Le programme "Coupez le moteur!" met en oeuvre la mesure 5 du plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques. Doté d'une enveloppe budgétaire globale de 4 M$, les montants octroyés doivent servir à la réalisation d'une campagne de sensibilisation auprès des citoyens, ainsi qu'à l'acquisition et à l'installation de panneaux de signalisation permanents conformes aux exigences du programme. L'aide gouvernementale équivaut à 70 % des coûts encourus par la municipalité et elle sera plafonnée au prorata de sa population. Le programme facilitera l'uniformité, à la grandeur du Québec, de la signalisation relative à la marche au ralenti.
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a dit : "Avec la mise en place du programme Coupez le moteur!, nous mettons à la disposition des municipalités des ressources qui favoriseront la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique et du smog et qui contribueront à améliorer la santé de la population québécoise. Il marque une autre étape dans la mise en oeuvre du plan d'action québécois contre les changements climatiques et réaffirme la volonté de notre gouvernement de relever l'un des défis environnementaux les plus marquants de notre temps, soit les changements climatiques." Retrouvez toutes les informations sur ce programme sur le site Internet qui lui est dédié : www.mddep.gouv.qc.ca.
(Source et Photo : ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération