Je vous avais proposé fin juin une première liste de pilotes français susceptibles d'intéresser Peugeot dans la constitution de ses équipages (normalement constitués de deux équipiers, mais de trois pour les 24 Heures du Mans). L'approche de la présentation de la première maquette de la future 908 de compétition prévue dans le cadre du Mondial de l'automobile de Paris et la nomination de Serge Saulnier au poste de Team Manager de l'écurie m'a fait songé à la mettre à jour.
Voilà les principaux critères qui m'ont guidé dans l'établissement de cette liste:
- les liens unissant ou ayant uni Saulnier à certains pilotes. Evidemment, cela ne suffira pas pour "gagner son baquet" mais c'est un paramètre qui peut toujours jouer sans rien sacrifier à la valeur sportive du pilote en question.
- l'évolution de la carrière des pilotes français ces derniers mois.
Petites précisions, enfin, avant de vous livrer cette liste:
- Peugeot souhaite évidemment constituer les meilleurs (les plus homogènes) équipage avec les meilleurs pilotes disponibles, ce qui ne veut pas dire français.
- Cette liste est ouverte. Je n'ai évidemment pas envisager toutes les pistes. A vous de suggérer d'autres noms et de corriger mes oublis... impardonnables!
Voici donc:
- Olivier Panis: Il est maintenant libre, libéré de Toyota. Il avait manifesté son intérêt, neuf, pour l'endurance. Il a déjà travaillé avec Peugeot.
- Eric Hélary: Il est pilote de développement. Une place pour lui est plus qu'envisageable, au moins sur les courses de 24 Heures.
- Christophe Bouchut: Ancien vainqueur Peugeot avec la 905. Cela peut toujours aider même s'il paraît aujourd'hui assez loin du Lyon. Une de ses forces: sa polyvalence et sa pointe de vitesse.
- Franck Montagny: Cela risque d'être difficile pour lui, même pour des 24 Heures. Il se consacre à la F1, bientôt avec Toyota semble-t-il. Avantage: rapide, jeune et expérience du Mans.
- Sébastien Loeb: Grand point d'interrogation. Pas pour autre chose en tout cas que pour des 24 Heures.
- Alexandre Prémat: Son avenir a toutes les chances de passer par le ChampCar, le DTM à moins d'un coup d'éclat avec Spyker au prochain GP de Chine. Serge Saulnier l'apprécie: un plus.
- Franck Perera: Il vient d'être remercié par Toyota. Sûrement pas la meilleure période de sa carrière. Quelle va être son orientation? Sans doute voudra-t-il persister en monoplace.
- Nicolas Lapierre: Son avenir ne passe dans doute plus par le GP2. Tentera-t-il le pari d'une troisième saison dans l'antichambre de la F1. En a-t-il la possibilité? L'aventure Peugeot pourrait constituer une belle opportunité.
- Nicolas Minassian: Un spécialiste des sport-protos. Pilote rapide.
- Emmanuel Collard: étiqueté Pescarolo et Porsche. Peut-être un inconvénient. Un avantage si jamais Porsche annonce son retour au Mans.
- Stéphane Ortelli: Il a couru ou gagné avec les plus grandes marques: Aston, Audi, Bentley, Ferrari, Porsche évidemment. Pourquoi pas avec Peugeot?
J'ajoute deux pilotes à ma liste précédente:
- Sébastien Bourdais: le probable triple champion (d'affilée) de ChampCar est un fidèle du Mans. Si son calendrier le permet, une pige au Mans serait idéale. Il lui faudrait de toute manière sans doute se dégager du temps en dehors pour participer aux tests d'endurance que Peugeot ne manquera pas de mener.
- Jean Alesi: Il quitte le DTM et Mercedes. Il a manifesté sa volonté de continuer à courir. Peugeot pourrait miser sur sa renommée.
Et voici un début de liste des pilotes que j'ai négligés: Aiëllo (qui fait maintenant du jet-ski et donc pour un retour en auto après sa reconversion?), Gounon, Sarrazin, Cochet, etc.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération