Les vautours rodent toujours autour du petit Jaguar alors que celui-ci n'est pourtant pas mort !
Récapitulons !
Ford n'est pas en forme, c'est un euphémisme, alors de nombreuses informations contradictoires circulent depuis sur différents médias et notamment Internet... après l'ancienne rumeur de Renault intéressé par le constructeur anglais pour ses ambitions de haut de gamme... puis démentie par la suite de la voix officielle de Ford et par la présentation du Plan 2009 du constructeur français... entre temps Ford annonçait qu'il pourrait investir 1 milliard de dollars aux USA... ce fut ensuite le tour d'une possible revente pure et simple de Jaguar... une nouvelle fois démentie par Ford... GAZ et Hyundai étaient supposés être intéressés avant d'officialiser le contraire... puis vint le tour de JCB d'annoncer qu'il se porterait acquéreur de Jaguar si celui-ci était vendu sans Land Rover... puisque la rumeur voudrait que Ford Motor Corp. vende en pack Jaguar et Land Rover afin d'alléger les comptes de sa branche Premium... enfin, Bill Ford Jr. aurait personnellement appelé Carlos Ghosn pour évoquer une alliance...
Aujourd'hui c'est au tour de l'ancien PDG de Ford, alias Jacques Nasser, de se mettre sur les rangs si on en croit la chaîne d'informations Bloomberg informée par des personnes très proches des négociations...
Depuis son remerciement fin 2001 justifié par des comptes rouges foncés mais néanmoins accompagné d'un parachute doré conséquent... Jacques Nasser est devenu l'un des associés de JPMorgan Chase & Co.'s One Equity Partners LLC, entreprise spécialisée des les fusions et acquisitions d'entreprises en difficulté.
En effet, et pour rappel, se sont eux qui avaient racheté l'entreprise Polaroid en 2002 pour la modique somme de 238 millions de dollars et l'avait revendu un an plus tard pour 426 millions de dollars... profit à court terme quand tu nous tiens !
Equity Partners serait intéressé par une co-entreprise avec Ford pour gérer l'avenir des marques Jaguar et Land Rover... Volvo ne ferait pas partie du pack... quelle ironie du destin puisque Nasser était l'instigateur du rachat de Jaguar et de Land Rover, de même que de la création de la division Premium Premier Automotive Group (PAG)... pour, à l'époque, apporter de l'argent frais dans les comptes du groupe américain...
Alors, vous connaissez déjà mon point de vue sur la question... je ne crois pas du tout à la vente de Land Rover et Jaguar... surtout de Jaguar en fait... car c'est une poule aux œufs d'or en devenir et qu'il serait dommage de la tuer (marque à forte image, technologie châssis en aluminium, etc...).
D'ailleurs, et Marius Guérin publiera bientôt un article dessus, Ford Motor Corp. pourrait très bien se retirer de la Bourse.
Une chose est sûre, Ford doit impérativement se bouger... mais quoi faire ? J'aimerai avoir votre avis sur la question ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération