Les joueurs PC se sentent bien souvent oubliés ces dernières années et hormis les grosses licences (Dirt 2 ou Need for Speed Shift en 2009) ils n'ont droit qu'à des simulations très poussées plutôt réservées aux accros du volant et des réglages ardus dans leur paddock virtuel. D'ailleurs la plupart sinon tous les finalistes de la Nissan GT Academy sur PS3 sont à la base des joueurs de simulation qui s'entraient avec rigueur et assiduité.
Pour en revenir aux simulations, si vous n'aviez pas encore fait votre choix, voici un jeu qui est sorti au quatrième trimestre 2009 et qui peut vous intéresser : Race On de Simbin.
Le jeu permets de jouer à diverses licences du sport automobile et surtout la boite du jeu contient aussi "Race 07", "Stcc - the game" et "The Wtcc game", pas mal pour mettre un pied dans le monde de la simulation automobile sur PC et ne pas se restreindre à un seul type d'automobile. Vous aurez sous la main de l'auto de tourisme traction, propulsion, de la monoplace, des muscle car, bref de quoi vous entrainer un sacré temps la durée de vie d'un tel jeu avec le mode online et les mods (modifications téléchargeables, gratuites en général et réalisés par les fans).
Jugez plutôt pour les autos, on commence avec le WTCC 2008 (championnat du monde de voiture de tourisme) :
- BMW 320si e90
- Chevrolet Lacetti
- Honda Accord Euro R
- Lada 110 2.0
- Seat Leon TDI
- Seat Leon TFSI
- Volvo C30
STCC 2008 (championnat de suède de voiture de tourisme) :
- Alfa-Romeo 156
- Audi A4
- BMW 320si e90
- BMW 320i e46
- BMS Incognito
- Chevrolet Lacetti
- Honda Accord Euro R
- Peugeot 308
- Seat Leon TFSI
- Volvo C30
- Volvo S60
International Formula Master (Formula super 2000)
- IFM 1.0
US Track Racers
- Cadillac CTS-V
- Dodge Challenger SRT8
- Chevrolet Camaro
- Dodge Charger
- SRT8 "Super-Bee"
US Street Cars
- Cadillac CTS-V
- Dodge Challenger SRT8
- Chevrolet Camaro
- Dodge Charger
- SRT8 "Super-Bee"
Camaro Cup
- Chevrolet Camaro SS
En plus d'offrir les règles réelles de ces divers championnats, le challenge prendra place sur des circuit réels et disponibles parfois en plusieurs variations de tracés.
Circuits WTCC :
- Curitiba
- Puebla
- Valencia
- Pau
- Brno
- Estoril
- Brands Hatch
- Oschersleben
- Imola
- Monza
- Okayama
- Macau
Rien que ces 12 circuits valent déjà la peine et largement mieux que des jeux qui se targuent d'un grand nombre de circuits mais qui malheureusement pour la plupart sont virtuels et bien moins passionnants. Tourner sur le circuit Pau puis s'envoler pour celui de Macau dans la foulée, le virtuel a bien des avantages !
Et aussi moins célèbres sous nos latitudes car situées en suède ou en Norvège, les pistes du championnat de tourisme Suédois, au nombre de 7 :
- Knutstorp
- Sturup
- Gothenburg
- Falkenberg
- Karlskoga
- Valer
- Mantorp
En enfin deux circuits US très classiques :
- Laguna Seca
- Road America
Vous pourrez vous battre dans votre coin en comparant vos temps à ceux de vos amis ou encore vous lancer dans l'arène online pour affronter la crème des pilotes virtuels avec des courses qui peuvent accueillir jusqu'à 25 joueurs simultanés.
Volant en main le jeu est très exigeant mais on peut prendre du plaisir de conduite dès la première heure si tant est que l'on ne veut pas de suite rouler contre des pilotes expérimentés en ligne. Essayé avec volant G25 de Logitech et une configuration PC de joueur standard en 2008, Race On distille des sensations fortes à petit prix.
La fluidité sans faille du jeu est lié à l'un de ses rares inconvénients, à savoir le moteur graphique vraiment daté (il a maintenant 5 années derrière lui !) mais comme le jeu est bon, c'est un défaut qui se pardonne vite tant la conduite n'est pas sacrifiée un seul instant, ni les bruitages très immersifs et brutaux, très "voiture de course".
La durée de vie de ce genre de jeu est potentiellement illimité et la communauté active permets de découvrir de petites perles ci et là qu'on peut rajouter à son jeu au fur et à mesure comme par exemple sur GTR-online ou en piochant dans la liste de tous les sites communautaires déclarés auprès de simbin.
Bref vous n'avez pas fini de limer le bitume et à part les graphismes vous pouvez y aller les yeux fermés, justement.
Pour charger la démo (deux autos et deux circuits), il existe deux solutions : La version online avec Steam : http://store.steampowered.com/app/8760/ La version offline directement sur ftp : http://www.speedmaniacs.com/RACE-On
A vos volants !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération