Ce soir sur France 2, David Pujadas interviewait notre Ministre de l'Intérieur Claude Guéant au sujet des radars. Malgré des questions très simples, M. Guéant s'est englué dans des explications totalement vagues et imprécises. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? L'absence de prise de position du gouvernement rend la donne complètement illisible.

Alors pour résumer: on retire les panneaux, puis on décide d'arrêter, on met ensuite des radars pédagogiques «à peu près» à l'endroit des panneaux avertisseurs... que l'on va retirer en fin de compte. On ne reviendra pas sur le coût de cette indécision chronique, c'est risible.

Mais comprenez-vous la logique qui se cache derrière tout cela ?

Claude Guéant a semblé totalement dépassé par les évènement et ne nous a fourni aucune explication logique ce soir. Pourtant, il lui aurait suffi d'admettre que le gouvernement avait voulu agir vite et bien... peut-être trop vite. Il aurait pu dire que la cible désignée n'était pas forcément la bonne, et que désormais, avant toute décision, il allait se pencher sur les raisons de la hausse de la mortalité afin d'adopter des mesures concrètes et adaptées. On ne lui en aurait pas voulu, au contraire !

Mais non, il a préféré continuer à se justifier sur l'indéchiffrable politique de radarisation de notre pays. Pardonnez-moi ce néologisme incontournable.

Donnons une dernière chance à notre Ministre. Avec un peu de chance, il nous parlera peut-être de poids lourds, d'assoupissement, de conduite sous médicaments et de civisme dans quelques temps... Dans le cas contraire, il faudra définitivement admettre que le remplissage des caisses de l'État a pris le pas sur le bon sens et l'honnêteté de quelques unes de nos «élites».