5 km après le départ de l'unique spéciale disputée à 4 reprises, la Skoda Fabia S2000 de Robert Kubica est sortie de la route pour aller s'encastrer, côté pilote, dans le mur d'une église bordant la route. Si son co-pilote Jacub Gerber s'est extrait sans mal de l'auto, le polonais est resté coincé à l'intérieur, conscient mais sérieusement touché.


Rallye : Kubica grièvement blessé après un crash à haute vitesse (ajout vidéo)

À l'arrivée des secours et durant son extraction, le pilote Lotus Renault est toujours resté conscient mais son état est jugé préoccupant par les médecins. Les premiers témoins parlent de plusieurs blessures importantes, on signale de multiples fractures au bras et à la jambe et notamment une main très abimée qui selon certains médias pourrait nécessiter une amputation. Certaines informations évoquent même un pronostic vital « réservé », seule certitude, le pilote polonais a été héliporté à l'hôpital de Savone à Gênes.


Lotus Renault GP a indiqué qu'une conférence de presse serait organisée dès que des informations sérieuses sur son état de santé seront connues.


Update : Kubica est actuellement opéré et souffre de multiples fractures à la jambe, la main et le bras. Aucune indication dans le communiqué de l'hôpital concernant un risque d'amputation. L'accident et les blessures sont tout de même très sérieuses et vont très certainement l'écarter des circuits durant longtemps. Selon Autosport, le premier pilote de réserve, celui ayant le plus d'expérience et donc le plus susceptible de pallier une absence d'un titulaire est Bruno Senna d'après le boss de Lotus Renault qui s'était exprimé sur le sujet lors de la présentation de l'équipe à Valence.