Il a renoncé à se porter candidat au rachat de Honda pour entrer en Formule 1 alors que beaucoup le voyaient favori après que Subaru lui ait montré la sortie du WRC en même temps qu'il y prenait la poudre d'escampette. David Richards, le boss de Prodrive, se retrouve ainsi en ce début d'année 2009 sans réel programme sportif, sauf à se contenter du statut de préparateur réputé.
Une situation qui semble avoir délié la langue du Britannique qui a donné sa version sur les causes qui ont poussé le constructeur japonais a stoppé son implication en WRC. Non, ce n'est pas la crise qui a eu raison de la motivation de la marque mais la politique sportive appliquée par la FIA à la discipline. David Richards a décidé de vider son sac:
« Ces dernières années ont été marquées par des discussions sans fin sur le calendrier, les constructeurs, la réglementation. C'est un sentiment d'instabilité qui s'est installé dans le milieu qui donne à chacun une bonne raison de s'en aller. C'est la pire chose qui peut arriver à n'importe quelle discipline. Un championnat doit respecter ses participants. »
Et pour le Gallois, l'avenir s'annonce tout aussi sombre:« La réglementation du Super 2000 ne peut pas constituer la panacée. Les décisions sont d'abord prises pour des raison commerciales et non sportives. Le Rallye est actuellement plus considéré comme un levier politique qu'autre chose » se désole Richards que d'aucuns considéreront néanmoins à l'étroit dans ce costume du vertueux donneur de leçons.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération