La TransAfricaine Classic est un rallye de régularité de 16 jours organisé par Patrick Zaniroli (organisateur du Paris-Dakar depuis ses débuts avec Thierry Sabine et jusqu'en 2004) : il se déroulera du 1er au 18 novembre 2007. Son objectif : transposer ce parcours au Sahara et au continent noir, tout en cultivant le retour aux sources basé sur la convivialité, l'entraide, les rencontres d'exception. Un voyage fait de paysages à couper le souffle et un défi incroyable conciliant le passage sur des terrains aussi hostiles que merveilleux à la notion de temps et non plus à celle de la vitesse. L'association Actions énergies participera pour la deuxième année consécutive à la TransAfricaine Classic : deux véhicules fonctionnant au bioéthanol seront au rendez-vous. L'équipe disposera de son fournisseur de carburant vert, de son moyen de ravitaillement : elle souhaite montrer que les véhicules écolos sont tout aussi performants que les véhicules "classiques".

L'association Actions énergies explique que sa participation à ce rallye automobile international à bord de voitures "propres" roulant au bioéthanol a un but bien précis : prouver que l'arrivée des biocarburants est inéluctable et prouver aux consommateurs que l'on peut rouler au bioéthanol dès aujourd'hui sans changer de voiture. Voici son discours :

" Une désinformation bien encrée

Que savoir de la réalité du bioéthanol pour votre voiture, de son efficacité, de ses dangers éventuels, de ses émissions en CO2 ? Où est la vérité ? Chaque vérité révélée est contrée par des déclarations opposées. Chaque étude, même collégiale, même contradictoire, est sabrée par une seconde qui s'attachera à un point de détail pour tenter de jeter le bébé avec l'eau du bain... Un vrai lobby travaille aujourd'hui à créer de toute pièce une réalité adaptée aux besoins économiques des constructeurs automobiles, des pétroliers... Voici le message officiel à l'usage des consommateurs :

  • rouler au bioéthanol, n'est pas pour tout de suite
  • vous devrez vous offrir une magnifique voiture bio ultra high-tech, livrée avec sa caution "bio" et énergies renouvelables
  • si l'idée vous venait de faire fonctionner votre voiture d'aujourd'hui au bioéthanol, il vous en cuirait ! Elle se transformerait en friteuse, en torchère, exploserait ou serait transformée en grenouille au 666e km...
  • en bref : attendez que le sujet se clarifie pour remettre en question votre budget voiture (tout de même la première dépense du foyer français)

Décodage d'un lobby, pourquoi on vous ment...

  • les constructeurs ne sont pas encore prêts
  • le but est de profiter de l'arrivée de ce nouveau carburant pour vous vendre une nouvelle flotte de voiture et réduire le fameux cycle de remplacement automobile. Rappelez-vous de l'arrivée du CD, nous avons tous racheté nos albums préférés alors qu'au final on aurait pu avoir accès aux graveurs en même temps qu'aux lecteurs... lobby des majors oblige. Sous couvert de nous vendre une caution de bio-consommateur avec une voiture propre, ils veulent essentiellement vendre des voitures neuves grâce au concept bio mais ne voudraient surtout pas que l'on consomme bio sans consommer leurs voitures neuves...
  • des menaces dignes de cabales, une politique de la peur installée depuis plus de 10 ans, très efficace aujourd'hui principalement grâce à Internet où une micro-information peut devenir un véritable phénomène d'actualité mais où une stratégie de communication peut devenir une "véritable" information.
  • en bref : attendez encore. Quand les constructeurs auront bien affrété et "marketé" leurs gammes de véhicules "Bio", alors ils vous feront comprendre qu'il est temps d'avoir une conscience bio et futures générations. Vous devrez acheter une voiture neuve avec un supplément pour la préparation bio (alors que le coût de production à grande échelle a été évalué à 200 euros par véhicule). En attendant, continuez à consommer du bon pétrole 100% fossile à des prix rédhibitoires pour le plus grand plaisir des pétroliers.

La réalité sur le bioéthanol

Le bioéthanol est déjà très développé dans le monde, principalement au Brésil (85% des véhicules) et aux Etats-Unis. Le bioéthanol (E85) est autorisé en France depuis janvier 2007, à la pompe chez vous cet automne. Pour 500 euros et 1 heure de main d'œuvre, vous pouvez installer un boîtier dans votre moteur injection essence (système Fullflex, par exemple, c'est le 1er distributeur de cette technologie au Brésil et aux USA). Vous pourrez alors le remplir avec ce que vous trouvez, super ou bioéthanol sans aucun réglage supplémentaire.

Attention : vous serez peut-être amenés à remplacer quelques joints sur l'arrivée du carburant, il faudra attendre encore un peu pour les moteurs sans injection.

Les vrais avantages :

  • l'E85 est à 0,80 euro/l à la pompe au lieu de 1,15 euro pour le SP98 soit une économie de 36% sur votre budget essence
  • votre moteur chauffe moins et dure ainsi plus longtemps
  • toutes les études montrent une émission moins polluante et moins de gaz à effets de serre
  • la réduction de la consommation des énergies fossiles
  • la portée éco-agronomique pour la France...
"