Si la tenue du Rallye de France en Alsace a abouti à un vrai succès populaire, le bilan financier de l’épreuve pourrait remettre en cause le maintien de l’épreuve dans cette région.


Le Rallye de France 2010, organisé en Alsace, fut une vraie réussite. Si certains points ont posé problème aux acteurs du WRC, l’énorme succès populaire de l’épreuve est venu couronner de succès l’organisation de la onzième des treize manches du Championnat du Monde des Rallyes. Mais le bilan négatif sur le plan financier pourrait remettre en cause son maintien lors des prochaines saisons, la FFSA souhaitant pouvoir compter sur un soutien encore plus important des collectivités territoriales. Dès lors, il n’y a aucun garantie que le Rallye de France-Alsace soit présent en 2011.

« Le contrat entre la Fédération et les collectivités locales portait sur un an avec une manifestation d’intérêt pour deux années supplémentaires, sous réserve de la bonne réalisation de la première édition, explique Nicolas Deschaux, président de la FFSA, à l’Equipe. Vendredi dernier, j’ai présenté à mon comité directeur un bilan financier du rallye déficitaire. Il s’est montré favorable à la pérennisation du Rallye de France-Alsace mais a manifesté son souhait de voir les collectivités locales augmenter leur financement. Nous souhaitons donc avoir, d’ici au 30 novembre, une réponse claire des collectivités, faute de quoi le Rallye de France 2011 ne s’organisera pas en Alsace. »

Alors que la Région Alsace, les deux départements et les villes concernées ont déjà mis la main à la poche pour une part importante cette année (plus de 50 % du budget total), il leur faudra augmenter leur effort financier en 2011. Pour Nicolas Deschaux, l’investissement supplémentaire demandé se justifie en raison de l’atout économique que représente ce Rallye pour les collectivités. « S’il est encore difficile de quantifier les retombées économiques, on peut penser que l’on sera au-dessus des 25 millions d’euros que génère en moyenne un rallye WRC. »

Au delà de l’aspect économique de l’organisation de l’épreuve, Nicolas Deschaux est confiant concernant l’avenir du Rallye de France, en Alsace… ou ailleurs. « Vu la réussite de cette première édition, je crois qu’aujourd’hui nous avons une vraie histoire à construire avec l’Alsace. Je suis confiant dans les collectivités locales et dans notre capacité à savoir réagir si jamais nous ne pouvions pas réaliser le Rallye de France 2011 en Alsace. Nous sommes à dix mois de l’événement, nous devons le préparer. J’ai besoin d’une réponse. »

A l’issue de l’épreuve 2010, toutes les personnalités locales s’étaient félicitées de la réussie de ce premier Rallye de France-Alsace. Rapidement interrogées sur le maintien de l’épreuve en 2011, elles avaient, malgré l’euphorie ambiante, tenu à calmer les ardeurs des enthousiastes, en raison de l’effort financier qui leur avait déjà été demandé. C’est donc une période de réflexion qui s’amorce en cette fin de saison, afin de pouvoir retrouver les meilleurs rallymen du monde en Alsace.



En partenariat avec


Rallye de France, un avenir en Alsace ?