L'affaire néanmoins est sérieuse. Car il y a eu des familles qui ont perdu des proches, des procès en cours sans oublier une investigation de la puissante National Highway Traffic Safety Administration. Et c'est une sanction financière globale de 35 millions de dollars qui fait office d'épée de Damoclès au-dessus du blason. Une vraie épreuve du feue pour sa nouvelle patronne Mary Bara.


Mettre dix ans pour rappeler 1,62 million de véhicules en Amérique du nord, soit des Chevrolet, Pontiac et Saturn fabriquées entre 2003 et 2007, cela fait long, surtout pour un souci de contacteur défectueux. Un mal aux grandes conséquences du genre à stopper soudainement la voiture en pleine circulation, ou neutralisant sans préavis l'airbag. Un décès a été relevé à la suite de ces dysfonctionnements.


Le pire sans doute est que le défaut était connu et que la marque n'a pas accompli les actions correctives nécessaires en raison du coût qu'elle aurait engendré. Une économie de bout de chandelle qui brûle à présent les ailes d'une GM qui risque de voir un capital autre que financier s'écorner : celui de la confiance des Américains.