Lors d'un communiqué de presse, le Président de la FIA, Monsieur Max Mosley a donné la liste des changements apportés au règlement applicable en 2008. En outre il a aussi exprimé son désir de voir baisser les budgets annuels des écuries qui ne devraient pas dépasser 100 millions de dollars en 2008.
« Le but à atteindre en F1, c'est de limiter les dépenses des équipes. Ce championnat doit rester abordable aux équipes indépendantes. Deux (ou trois) équipes veulent gagner à n'importe quel prix et cette approche fait très mal à la course automobile, notamment en série IRL. Je n'en veux pas en F1. » a expliqué M. Mosley
Parmi les changements proposés pour le côté technique, il y a la mise en place de l'aileron arrière coupé appelé CDG (Centreline Downwash Generating), la limitation des révolutions des moteurs à 19 000 tr/mn, la mise sur pied d'un système unique de contrôle électronique et le retour des pneus lisses plus larges.
Sur le plan sportif, la FIA veut également imposer un seul fabricant de pneus, des moteurs pour trois courses, des transmissions pour quatre courses et un système de pénalités pour tout changement précoce de moteurs ou de boîtes de vitesses.
Enfin, dès 2008, les équipes pourraient vendre leur châssis et des éléments internes de leur voiture.
Parmi la liste des changements proposés au livre des règlements techniques:
Pour 2008
1 Interdiction de copier une technologie et de la développer à son avantage. Une équipe pourra donc bénéficier de sa trouvaille technologique, mais la F1 ne pourra pas l'adopter à grande échelle.
2 Introduction de l'aileron arrière coupé CDG pour faciliter les dépassements.
3 Limiter l'appui aérodynamique, notamment à l'avant, tout en maintenant le niveau d'adhérence pour éviter l'augmentation des vitesses en virage.
4 Réduire le poids minimum de 605 à 550 kg pour éliminer les poids artificiels (lests) ajustables dans les voitures.
5 Limiter les révolutions du moteur à 19 000 tours, avec possibilité de l'augmenter à 20 000 tours/minute.
6 Standardiser un système de contrôle électronique (ECU) pour le moteur et la boîte de vitesses pour éliminer les aides au pilotage et permettre à la FIA de mieux contrôler les moteurs.
7 Permettre aux pilotes (en piste) de modifier la pression des pneus, lors de la sortie de la voiture de sécurité.
8 Augmenter le diamètre des roues (pneus lisses) à 640 mm à l'avant et à 710 mm à l'arrière, avec une largeur maximum de 365 mm à l'avant et de 460 mm à l'arrière pour augmenter l'appui mécanique.
9 Modifier le mélange d'essence pour que 5,75 % soit d'origine biologique.
Parmi les changements proposés au Code sportif 2008, qui devront d'abord être entérinés par le Conseil mondial lors de la session du 22 mars 2006:
- Un seul fournisseur de pneus;
- Des moteurs d'une durée de vie de trois courses;
- Des transmissions d'une durée de vie de quatre courses;
- Des pénalités en cas de changement de moteur et de boîte de vitesses;
- Limitation des essais privés;
- Limite de deux voitures par équipe par course.
En dernier, la FIA recommandera de permettre aux équipes de vendre des éléments internes ou le châssis complet à une autre équipe.
Pour 2009
1 Limiter les équipes à deux évolutions aérodynamiques pendant la saison pour limiter les coûts.
2 Favoriser la conception et production de systèmes de récupération d'énergie et de moteurs hybrides, à condition qu'elles n'entraînent pas une hausse des dépenses des équipes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération