Renault Mégane coupé et cabriolet
Dates clés
- Commercialisation : novembre 1995 à novembre 2002 - Restyling : mars 1999
En bref
Ils dérivent de l'ancienne génération de Mégane, mais avec de substantielles différences. A commencer par son style plus racé et ses dimensions nettement revues à la baisse : leur raccourcissement de 23 cm par rapport à la berline en fait des modèles très comparables à une Clio en termes d'encombrement, et même plus petit qu'elle pour ce qui est de l'habitabilité. Reste que ce duo de coupés et cabriolets, bien qu'ancien, peut encore séduire. Et à raison.Ils dérivent de l'ancienne génération de Mégane, mais avec de substantielles différences. A commencer par son style plus racé et ses dimensions nettement revues à la baisse : leur raccourcissement de 23 cm par rapport à la berline en fait des modèles très comparables à une Clio en termes d'encombrement, et même plus petit qu'elle pour ce qui est de l'habitabilité. Reste que ce duo de coupés et cabriolets, bien qu'ancien, peut encore séduire. Et à raison.
Caradisiac a aimé
- Le style
- La capote électrique sur une majorité de versions
- L'équipement
- La tenue de route
- Les moteurs 16s
Caradisiac n'a pas aimé
- L'habitabilité très réduite
- L'accès à l'arrière
- La suspension dure
- La finition
- Les rangements
Nos versions préférées
- (2) 1.9 DCI PRIVILEGE
- (2) CABRIOLET 1.6 16S RXT
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le style : très différent de celui de la berline Mégane, ce qui confère à ces deux modèles une personnalité propre bien affirmée.
- La définition du cabriolet : un modèle-plaisir vraiment réussi. La capote est à commande électrique sur une majorité de versions.
- L'équipement : dotation au minimum correcte, voire abondante, surtout sur les versions restylées. Climatisation de série sur une majorité d'exemplaires. Ce qui était plutôt peu courant à l'époque.
- La sécurité : dotation en équipements de sécurité généreuse pour un modèle de cette génération ; lors du restyling, l'ABS et le double airbag frontal sont généralisés en série sur toute la gamme.
- La tenue de route : équilibrée, vive, sûre.
- Les moteurs 16 soupapes : bon tempérament. Et consommation réduite.
- Les sièges avant : bien dessinés, accueillants et offrant un bon maintien.
- La radio : elle s'agrémente d'une commande par satellite au volant.
Ce qui peut faire hésiter
- L'habitabilité : très réduite. Sur le coupé, les deux places arrière sont limités, sur le cabriolet elles ne sont utilisable confortablement que par les enfants.
- L'accès à l'arrière : très malaisé.
- La visibilité de 3/4 arrière sur le coupé : faible.
- La suspension : pas spécialement moelleuse.
- L'insonorisation : isolation des moteurs insuffisante, surtout sur les deux versions diesels.
- La finition : revêtements de sellerie et plastique moyens sur les modèles non restylés, Mais assemblage correct : pas de vibrations parasites en excès.
- L'ergonomie parfois fantaisiste : commandes de climatisation et ventilation implantées trop bas sur la console centrale.
- Les rangements à bord : peu nombreux, peu volumineux. Boite à gants réduite.
- Le volant : inutilement implanté trop à l’horizontale. Cela n'est pas gravissime en soi mais déconcerte un peu à la première prise en main.
Budget
Achat / Cote :
Zone de prix aujourd'hui limitée. Mais, surtout pour le cabriolet, la cote d'amour reste élevée, ce qui donne parfois des offres assez ambitieuses côté tarifs.
Consommation :
Les moteurs à essence 8 soupapes offrent un rapport performances/consommation peu favorable. Les 16 soupapes, eux, tout en progressant en performances, affichent des besoins à la baisse en carburant (10% environ). Les deux diesels sont sobres.
Assurance :
Sans excès. Le cabriolet, comme tout découvrable, reste bien sûr plus cher à assurer contre le vol.
Prix des pièces :
Toujours très raisonnable.
Entretien :
Visites d'entretien tous les 7 500 à 20 000 km suivant les versions (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 120 000 km (dans la limite de 5 ans maximum).
Fiabilité
Description :
Dans l'ensemble, le bilan est plus positif que pour la berline du même nom, car certaines versions à problème n'ont pas été présentes dans la gamme des coupés et cabriolets. Le risque de panne varie tout de même fortement d'une version à l'autre, et également d'une année à l'autre. le cabriolet bénéficie de son côté d'une très bonne qualité de conception et de réalisation, et toute sa partie capote (toile et mécanisme, voire moteurs électriques) vieillissent bien.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Verrouillage central/mise en route moteur. Sur les modèles fabriqués jusqu’en septembre 1997, problème sur le plip de verrouillage (qui peut également entraver le démarrage du moteur). Causé par une déprogrammation du code interne à la clé : à reprogrammer.
- Moteur 1.6 à 8 soupapes. Sur quelques voitures, faiblesse des joints de queues de soupapes à partir de 50 000 à 80 000 km accroît la consommation d’huile, crée une fumée bleue à l’échappement. réparation indispensable et onéreuse.
- Moteur 2.0 ide (injection directe d'essence). A-coups DE fonctionnement. Il est possible de tenter de les gommes par une reprogrammation du boîtier d'injection. Mais la régulation du moteur n'arrive jamais à être parfaitement lissée.
- Moteur 1.9 dCi. Même anomalie que sur les 1.9 dTi jusqu’en avril 2000 : risque de rupture soudaine de la courroie d’accessoires, qui provoque la rupture de la courroie de distribution, et entraîne une casse moteur. Mais la fréquence de cet incident demeure nettement plus rare que sur le 1.9 dTi avant rappel. En revanche, pas de rappel sur ce point pour le 1.9 dCi.
- Boîte automatique. Incidents, parfois sérieux, à partir de 80 000 km, surtout sur les 2.0 de fabriqués jusqu’en juillet 1997.
Autres pannes ou faiblesses :
- Moteur 1.6 à 8 soupapes. Ralenti instable après le passage au point mort
- Moteur 1.6 à 8 soupapes. Fuite d’huile sur le joint spi de vilebrequin.
- Moteur 1.6 16 v. Surtout sur les modèles fabriqués jusqu’en mai 2000 et à partir d’avril 2001, faiblesse chronique des bobines d’allumage il y en a une par cylindre). Remède : remplacement. Participation possible depuis juin 2005 : à 50% si 2 bobines sont changées, à 75% si 4 bobines sont changées.
- Moteur 1.9 dCi. Quelques défaillances de la vanne EGR (circuit de dépollution assurant la recirculation des gaz) à partir de 70 000 km. Vanne à remplacer.
- Moteur 1.9 dCi. Sur les modèles fabriqués jusqu’en novembre 2001, fonctionnement parfois heurté. Causé par le sectionnement des fils électriques alimentant les injecteurs.
- Pompe à eau. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en novembre 2000, légère fuite de liquide de refroidissement sur l’axe de la pompe à eau (joint défectueux).
- Boîte de vitesses manuelle. Suintement d’huile sur le contacteur de marche arrière (sans gravité).
- Embrayage. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juillet 1997, bruit au point mort, causé par la butée d’embrayage.
- Direction. Sur les fabriqués de juillet 1998 à mai 1999, quelques défaillances de la pompe d’assistance de direction (à changer).
- Catalyseur. Sur les 1.6 à 8 soupapes (surtout fabriqués jusqu'en juillet 1996), faible longévité du catalyseur.
Aspect extérieur :
- Clignotants avant. Sur les modèles fabriqués jusqu'en avril 1996, étanchéité imparfaite. D’où formation de condensation interne.
- Couvercle de coffre. Sur les coupés fabriqués jusqu’en mai 1996, il ferme mal.
Finition intérieure :
- Boîte à gants. les modèles fabriqués jusqu’en décembre 1995, sangle de retenue du couvercle fragile.
- Aérateurs de planche de bord. Sur les modèles fabriqués jusqu’en octobre 1996, leur molette de réglage se montre fragile et peut casser.
- Filtre à pollen. Sur les modèles fabriqués jusqu’en 1998, faible durée de vie du filtre à pollen, qui dégénéré, occasionne de mauvaises odeurs dans l'habitacle.
- Finition. Sur les modèles antérieurs au restyling, certains plastiques (par exemple les poignées de portes) deviennent lisses avec l’âge.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Ecran d'affichage digital. Sur les modèles fabriqués entre juillet 1996 et mai 1997, pannes intermittentes de l’écran : le kilométrage ne s’affiche plus. Durant trois ans, en cas de défaillance, l'échange a pu être fait gratuitement chez les concessionnaires.
- Climatisation. Sur les modèles fabriqués jusqu’en 1998, possibles incidents de climatisation.
- Radio. Sur les modèles fabriqués jusqu’en janvier 1996, possibles coupures du son à intervalles réguliers. Causées par un faux contact.
- Radio. Sur les modèles fabriqués entre juin et décembre 1997, des cas de brouillage à la mise en route, qui disparaît quand on coupe puis remet la radio. Causé par un problème d’antenne.
- Satellite de commande radio. Sur les modèles fabriqués jusqu’en décembre 1997, maniement un peu flou du satellite de réglage au volant : les deux manettes reviennent mal en place.
- Clignotants. Sur les modèles fabriqués jusqu’en octobre 1996, le commodo de clignotant revient parfois mal en position initiale après manipulation.
Rappel de rectification en concession :
- Moteur 1.9 dTi. Sur les modèles fabriqués jusqu’en avril 2000, risque de rupture soudaine de la courroie d’accessoires (causée par une tension trop forte sur cette courroie ; défaut de conception). Elle provoque alors presque toujours la rupture de la courroie de distribution, ce qui entraîne une casse moteur (soupapes et culasse endommagées). Peut survenir à partir de 50 000 km. Rappel seulement à l’été 2002 : remplacement de la poulie de l’alternateur. Elle se reconnaît à sa couleur noire et non plus dorée. A vérifier avant achat : avec ce nouveau montage, le moteur retrouve une fiabilité normale.
- Moteur 1.9 dCi. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mars 2001, étanchéité imparfaite du circuit d’injection haute pression. Rappel fin 2001 : resserrage, ou remplacement de la rampe commune.
- Huile. Sur les 1.9 dCi fabriquées entre le 23 juillet et le 15 novembre 2002, remplissage d'huile en ,usine mal effectué, avec un lubrifiant ne correspondant pas aux exigences. Risque de : bruit moteur anormal, déficit de puissance, consommation d’huile accrue, fumée excessive, voire endommagement du turbo. Rappel fin 2002 : remplacement de l'huile et du filtre à huile. 27 776 Mégane et Scénic en France, 66 712 au total.
- Boîte de vitesses manuelle. Sur les 1.6e fabriqués jusqu’en janvier 1996, risque de fuite d’huile et d’apparition d’un bruit anormal dès 2 000 à 5 000 km. Causé par le mauvais usinage du roulement d’arbre secondaire ; sur les voitures concernées, la fuite d’huile a pu endommager l’embrayage, voire le volant moteur (qui ont alors été changés sous garantie par les concessionnaires).
Après-Vente :
Meilleures versions
En diesel : (2) 1.9 DCI PRIVILEGE
En essence : (2) CABRIOLET 1.6 16S RXT
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération