Cet investissement s’ajoute aux 39 millions d’euros déjà engagés depuis trois ans, ce qui représentera un total de plus de 120 M€ engagés par Renault entre 2008 et 2016.


Cet investissement doit permettre le maintien de plus de 400 emplois. Renault précise dans son communiqué : « A terme, le retour à un bon niveau de compétitivité du site devrait permettre de développer l’activité de la Fonderie en cherchant de nouveaux clients, ce qui pourrait entrainer l’embauche de personnel supplémentaire. »


Ces investissements permettront de remettre à niveau l’outil industriel, aussi bien que les bâtiments. Le volet majeur de ce projet consiste dans l’investissement d’une nouvelle ligne de fabrication d’une capacité de 40 000 tonnes/an en remplacement de la ligne SPO, principal chantier de moulage du site, qui représente 70 % de l’activité actuellement. Le démarrage en série de cette nouvelle ligne de fonderie GS (Graphite sphéroïdal) principalement dédiée aux pièces de châssis (porte-fusées, bras) ou de mécaniques (vilebrequin et boitiers différentiels) est prévue pour 2014 avec une pleine capacité en 2015. Les investissements concerneront également la sécurité et l’amélioration des conditions de travail (toitures, chauffage, aspirations, ponts élévateurs…) la maitrise de la qualité (installations de contrôle), et la préservation de l’environnement (protection des sols, de l’air et de l’eau…).


Ce plan bénéficie également du soutien des pouvoirs publics, l’Etat et les Collectivités Territoriales.