Carlos Ghosn s'est exprimé hier pour une annonce importante du groupe Renault : son retour en Formule 1 en tant qu'écurie.


« Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps ».


Depuis plusieurs années, Renault est seulement motoriste en F1 et une écurie portant le nom de Renault n'avait pas été vue depuis 2010. Rappelons-nous que Fernando Alonso avait remporté deux titres de champion du monde au volant de la monoplace alors motorisée... du V10 atmosphérique. Le constructeur français précise que les détails sur l'organisation de l'équipe viendront en janvier.


Renault démarrera la saison prochaine, qui sera une saison de « transition », avec Pastor Maldonado et Jolyon Palmer.


Mise à jour : Carlos Ghosn s'est exprimé auprès du Figaro et est revenu sur le réengagement de Renault en tant qu'écurie. Le numéro un de l'alliance Renault-Nissan a insisté sur l'importance de Renault Sport au sein même du groupe et explique que les équipes se donnent 3 ans pour être « compétitifs » :


« Renault a associé son nom à la F1 depuis 40 ans. Nous sommes le deuxième constructeur qui a gagné le plus de courses et de titres, derrière Ferrari et devant Mercedes. Il y a un attachement à cette compétition en interne et j’ai pu aussi mesurer combien il y avait un attachement à Renault de la part des membres du monde de la F1, aussi bien de la FIA, de la FOM, voire même d’un certain nombre de concurrents. La F1 est une compétition qui stimule le développement technologique et l'innovation. Nous avons décidé de mettre en avant nos modèles sport en doublant les investissements sur Renault Sport. Il y a une liaison claire entre notre engagement de long terme en F1 et le développement commercial et l’image des modèles sport, Mégane RS, Clio RS, et vous en aurez d’autres. »