On a coutume de dire que les délocalisations automobiles sont essentiellement industrielles et que la matière grise reste en Europe de l'Ouest. Mais lorsqu'il s'agit de construire une voiture "extra low-cost" pour concurrencer la "Tata mobile", la solution est de délocaliser également les "penseurs".

On sait que Renault (surtout Carlos Ghosn) dont la Logan est vendue aux alentours de 10.000 dollars en Inde est très attentif à la commercialisation d'une auto à 2500$ annoncée pour janvier prochain. Pour contrer cela, Renault va carrément construire un centre de recherche en Inde chargé de plancher sur une auto à 3000$ destinée aux populations des marchés émergents (entendez les "pauvres" qui ne peuvent s'acheter une Logan à 10.000 dollars). Ne vous attendez pas à trouver cette auto en Europe un jour, les normes de sécurité seront vraisemblablement incompatibles.

La création de ce Technocentre indien doit encore être présenté au Comité central d'Entreprise mais le Figaro avance que ce troisième Technocentre abritera plus de 2000 ingénieurs.

Et qu'est ce qui les empêchera de cogiter sur autre chose (une vraie Renault?) une fois ce projet terminé ?

source