La semaine dernière, je vous avais proposé une sportive plutôt rare: la Lotus Esprit Turbo SE X180-R (ouf !). Déclinée de la version course de l'Esprit qui courrait dans le championnat SCCA Escort World Challenge dans les années 90, cette «Type 105», produite à 20 exemplaires, est un véritable collector.

Par rapport à une Esprit classique, elle possède des rétros noirs mat, elle emprunte le spoiler avant et l'aileron de la version course, elle a une lame supplémentaire, des grosses prises d'air, des extensions d'ailes et de nouveaux bas de caisse !

Le toit est allégé, la déco spécifique et à l'intérieur, on trouve un arceau et un extincteur. Cette Esprit endiablée profite d'un allègement général, et le moteur emprunte plusieurs pièces de son homologue de course !

Les suspensions sont également largement inspirées de la version course. La géométrie des trains est revue, les freins sont à 4 pistons et l'embrayage est un AP Racing bidisque.

Vendue 134 000 dollars à l'époque, elle était chère mais pouvait vraisemblablement concurrencer les Porsche de l'époque sur circuit !