Il semblerait que Peugeot ait bien compris l'importance et l'influence grandissante du web dans les comportements d'achat des français. Déjà, le constructeur sochalien met le paquet sur les offres promotionnelles sur ses véhicules neufs, disponibles sur le site dédié "peugeotwebstore.com".

Mais la marque va très prochainement (les dates ne sont pas encore communiquées) proposer un nouveau type de service sur son site web dédié aux véhicules d'occasion : "www.occasionsdulion.com". Il s'agira de tester un service de réservation en ligne d'un véhicule de seconde main. Et plus que de réserver, il sera possible de verser directement un acompte sur le site pour bloquer cette réservation. Une véritable dans première dans l'univers de la vente de véhicule d'occasion.

Le but semble être la facilitation de l'acte d'achat, en cette période difficile pour le marché de l'occasion. Même si ce test ne concernera dans un premier temps que les véhicules en provenance de quatre points de vente, il sera rapidement étendu, selon la réussite de tests et l'intérêt des internautes, aux 70 filiales, 350 concessionnaires, et 150 agents qui distribuent des occasions labellisées "Occasions du lion".

Mise en garde

Le procédé peut sembler simple et facile. Cependant, les conditions d'applications de cette réservation ne sont pas encore clairement connues. Et il faut se montrer vigilant. En effet, en terme de droit, le versement d'un acompte engage l'acheteur à acquérir le bien réservé. Si il se rétracte, il peut perdre son acompte, que le vendeur est tout à fait en droit de conserver. Cela se passera-t-il de la même façon sur le net ?

Il est de toute évidence risqué d'acquérir un véhicule sans l'avoir vu et essayé, nous n'arrêtons pas de vous le répéter dans nos colonnes. Ce n'est pas parce que le label "Occasions du lion" propose de solides garanties et arguments qu'il faut se précipiter.

Donc notre conseil reste le même. Pas d'achat, ni de versement d'acompte, sans avoir vu et essayé le véhicule. Point.

Cela dit ce type d'offre démontre bien le développement du commerce automobile en ligne, auquel on ne coupera pas…

Source : Auto Infos