Fin 2009, Volkswagen lançait une campagne de marketing viral intitulée « The Fun Theory », soit la théorie de l'amusement. Le constructeur souhaitait montrer qu'il était possible d'inciter les gens à modifier leurs habitudes pour adopter des comportements plus positifs à condition d'y ajouter une dose d'amusement.


C'est ainsi que la marque transformait en piano un escalier situé à la sortie d'une station de métro et l'objectif, qui était d'inciter les gens à monter les marches plutôt qu'à emprunter l'escalier mécanique, avait alors été atteint si l'on en croit les images diffusées ensuite. Volkswagen s'était par la même occasion offert une bonne campagne de pub relayée un peu partout sur le net.


Parallèlement à ces opérations, un concours était organisé et récompensait il y a un an l'idée de Kevin Richardson, un Américain qui pensait qu'il était possible de faire plus facilement respecter les limitations de vitesse aux automobilistes si ces derniers avaient la possibilité d'être récompensés : « Pouvons-nous faire en sorte que plus de gens respectent la limitation de vitesse si nous en faisons une chose amusante ? L'idée ici est de prendre en photo les gens qui respectent la limitation de vitesse. Leur plaque serait alors enregistrées et participeraient à une loterie. Les gagnants recevraient des lots en argent et seraient prévenus par courrier. Encore mieux, la cagnotte pourrait être alimentée par les gens pris en train de dépasser la limitation ». Le constructeur a depuis décidé de tester son idée et s'est associé avec la prévention routière suédoise pour mettre en place ce système à Stockholm.


Retrouvez ci-dessous la vidéo de l'expérience, qui se déroulait début novembre. On y découvre entre autre que la vitesse a été réduite de 22% en l'espace de 3 jours :


Respectez la limitation de vitesse et participez à une loterie pour peut-être gagner de l'argent

Respectez la limitation de vitesse et participez à une loterie pour peut-être gagner de l'argent