On l'a vu, le Groupe Volkswagen qui était sur la deuxième marche du podium a vendu l'an dernier à travers le monde 9,07 millions de véhicules, soit une hausse de 11,2%. Un score record, certes, mais pas suffisant pour rejoindre General Motors, premier l'an dernier avec un score quasiment identique à celui de VW cette année, puisque le géant américain a également vu ses ventes progresser dans le même temps de près de 3%.

Porté par la hausse des ventes en Chine et en Amérique du Nord qui ont compensé la baisse en Europe et en Amérique du Sud, General Motors a vu ses ventes augmenter de 264 000 unités l'an dernier. Au total, le groupe américain a vendu 9,28 millions de véhicules, ce qui lui permet de tenir à distance l'ambitieux groupe allemand.


Mais au final, ces derniers reculent tous 2 d'une marche sur le podium puisque le groupe Toyota remis des conséquences du tsunami et des quelques crises des années passées a repris sa marche en avant pour s'en aller reprendre la première place du podium des constructeurs automobiles de la planète grâce aux 9,74 millions de véhicules écoulés par le géant japonais avec notamment, un rebond spectaculaire aux USA où les ventes ont bondi de 27%.


Toyota, GM, VW, voici le trio 2012.