Si au mois de juillet, la France a vu ses citoyens se presser dans les concessions plutôt que dans les campings de vacances, les vendeurs automobiles américains attendent encore le client. Le marché US a chuté de 8.7% en juillet avec 1.3 millions d'autos vendues.

Si ailleurs dans le monde les chiffres sont acceptables, les 3 constructeurs américains (les Big Three) font la culbute sur leur marché local. GM plonge de 18.5%, Ford de 17% et Chrysler de 4.6%. Même Toyota qui n'avait pas enregistré de baisse depuis 3 ans a chuté de 3.5%.

Si l'on se base sur le rythme de ventes actuel, l'année 2007 pourrait enregistrer une grosse régression de 17.19 millions de véhicules vendus en 2006 à seulement 15.54 millions.

Mais pire que tout, les Big Three viennent de passer pour la toute première fois de l'Histoire sous la barre des 50% de parts de marché. Les 3 constructeurs représentent 48% des ventes contre 45% pour les fabricants asiatiques.

Notons que dans cette morosité générale, Nissan a vu ses ventes augmenter de 5.9% grâce à sa berline Altima et sa compacte Versa qui ont compensé la chute de 10% des ventes de SUV de la marque.

Si l'on sait que Toyota est désormais le deuxième constructeur américain devant Ford, on remarque que Honda a dépassé Chrysler en juillet, devenant ainsi le quatrième constructeur US.

Les raisons principales de ce gadin sont la hausse continue du prix du pétrole ajouté à la crise du logement qui perdure aux USA et qui fait exploser les prix des habitations.

via