On a souvent tendance à railler les performances des Toyota Supra Mk4, tout juste bonnes à sortir des puissances faramineuses sur des bancs moteurs et à se faire habiller de kit carrosseries Goldorak. Pourtant, une fois préparées dans les règles de l’art, c'est-à-dire en ne se limitant pas qu’à acheter le plus gros turbo disponible sur le marché, elles peuvent « les décimer toutes » (poignée de main virile à celui qui trouvera d’où vient cette référence cinématographique) sur un circuit. Et par « circuit » j’entends une piste avec des virages, pas une ligne droite de 400 mètres.
C’est le cas de celle de Joshua Barnes, qui participe en Time Attack américain et qui a confié la préparation de sa voiture à Titan Motorsport, connu pour avoir assemblé les Supra les plus rapides de la planète. Sans toucher aux organes internes, l’adjonction d’un turbo Garrett GT3582R en lieu et place des deux éléments d’origine permet au 6 cylindres en ligne de développer 560 ch à la roue à 1,5 bar, sans même transpirer. Mais c’est surtout au niveau du châssis que le gros du travail a été effectué : combinés filetés Moton avec ressorts Hyperco, barres anti-roulis Titan Motorsport, bras de suspension réglables JIC Magic, différentiel à glissement limité TRD, étriers à 6 pistons Stoptech à l’avant avec disques en 355 mm et arceau 6 points sur mesure. Au final, elle avoue 1425 kg sur la balance, contre 1640 kg d’origine.
C’est bien beau cette recette, mais qu’est-ce que ça donne une fois sur la piste ? Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous, en n’oubliant pas d’augmenter le volume de vos haut-parleurs.
Roebling Road Raceway (RRR) 01-2010 Session 3 Chasecam video with Traqmate data from Joshua Barnes on Vimeo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération