McLaren vient d'innover. Jusqu'à présent, la petite guerre des chronos sur le Nürburgring était plus ou moins validée par la publication d'une vidéo en caméra embarquée du tour record, histoire de prouver la réalité des affirmations du constructeur. Même si personne ne peut réellement vérifier dans quelles conditions est réalisé le chrono (quels pneus, quels réglages, voiture réellement d'origine ou pas… etc.), cela suffisait à inscrire ce temps dans un tableau pas forcément totalement objectif et à inscrire une auto dans la légende. Ou pas.


Lorsque la P1 est sortie, Ron Dennis emporté par son enthousiasme, a déclaré publiquement que son « bébé » franchirait la barre des 7 minutes sur cette piste référence de 20,8 km et 154 virages. Mais manifestement, l'exercice fut plus compliqué à réaliser qu'ils ne l'attendaient car aucun chrono n'a été annoncé malgré plusieurs sessions de tests. Dans ce communiqué accompagné d'une très jolie vidéo, McLaren affirme avoir signé un temps sous les 7 minutes mais n'en apporte aucune preuve. Le long communiqué pérore comme jamais et nous explique que pour y parvenir il a fallu tenir une vitesse moyenne supérieure à 178 km/h avant de nous détailler à nouveau les caractéristiques de l'auto que nous connaissons déjà.


La P1 auteur de ce chrono est une XP2R recouverte d'un gris Supernova qui a fait le voyage de Woking vers Adenau par la route, Chris Goodwin, le chef metteur au point et pilote détaille les spécificités du circuit que nous connaissons tous, il nous explique que la P1 s'y est comportée admirablement bien, qu'il a pris 3,9 g dans le Karussell et que dans la ligne droite finale, la P1 a atteint 330 km/h, soit la vitesse maxi bridée électroniquement.


Mais de chrono, nous n'en aurons aucun, McLaren se bornant à dire qu'ils ont effectivement tenu leur promesse « comme d'habitude » en claquant un chrono sous les 7 minutes. Que voilà un exercice de communication très étrange et difficilement compréhensible car pour le moment, seule la Porsche 918 Spyder est inscrite sur le haut de la feuille des temps avec son impressionnant 6'57'' réalisé avant le salon de Francfort.