Robert Kubica, impressionnant lors du Rallye du Var, a passé la vitesse supérieure ce dimanche en signant deux meilleurs temps dans deux des trois spéciales programmées. Le pilote de F1 a épaté les rallymen.


Robert Kubica, un an après, a retrouvé le Var avec plaisir. En 2009, à peine engagé avec Renault F1 Team, le Polonais s’était lancé en rallye, sa deuxième passion après le circuit. Après un premier apprentissage lors du Rally Taormina-Messina, il avait pris le départ du Rallye du Var au volant d’une Renault Clio R3 du team Chazel.

Ce week-end, c’est à bord d’une Renault Clio S1600 que roulait le Polonais. Et, comme à Antibes ou lors du Rally Trofeo Maremma, il a de nouveau épaté. Mis en confiance par son début de rallye et aidé par la diminution de la prise de risques des autres pilotes, Robert Kubica est passé aux avant-postes ce dimanche. Trois spéciales étaient au programme, dont deux longs tracés chronométrés de plus de 30 km. Le Polonais s’est montré le plus rapide à chaque fois, grappillant les secondes par poignée, terminant au quatrième rang final et étonnant observateurs et pilotes.

Longtemps en lutte avec le Polonais, Emmanuel Guigou - finalement dixième après une crevaison dans la dernière spéciale - reconnaissait les progrès effectués en 2010 par le pilote Renault F1. « Robert a vraiment très bien roulé, libéré. Il a fait une très, très belle course, surtout sur la fin ! », commentait le pilote d’Apt. « Je lui tire mon chapeau car il était présent l’an dernier et il tâtonnait un petit peu. Cette année, il a très bien roulé. »

Vainqueur de deux Rallyes de Championnats du Monde et cinquième du Rallye du Var en Citroën DS3 R3, Sébastien Ogier a terminé derrière le Polonais. En proie à des problèmes de frein, il reconnaît que le pilote de la Clio S1600 a réalisé un très bon rallye. « Il a été très, très rapide durant tout le week-end », confiait le pilote Citroën.

De son côté, le premier concerné reconnaissait que son expérience grandissante du rallye l’avait aidé ce week-end, pour rivaliser avec les rallymen. « J’ai fait beaucoup de rallyes cette année. Renault F1 Team m’a offert cette possibilité de pouvoir rouler en Clio S1600, et j’en ai profité, surtout en fin de saison », reconnaissait le natif de Cracovie. « J’ai pris beaucoup de plaisir et accumulé beaucoup d’expérience… qui me sera peut-être importante à l’avenir si je choisis d’aller en rallye. »

Avec neuf rallyes à son actif cette année, Robert Kubica n’est pas loin d’avoir effectué une saison complète ! Dans le Var, il a convaincu qu’il pouvait être rapide dans les spéciales, capable de s’adapter aux conditions météorologiques, être régulier tout un week-end. Des qualités qui pourraient faire du pilote Renault un très bon rallyman.



En partenariat avec


Robert Kubica adoubé par les rallymen