Vendredi dernier, Lotus Renault GP avait demandé aux fans de LRGP de poser leurs questions à Robert Kubica, lequel se ferait un plaisir de répondre au plus grand nombre possible. Le Polonais a été submergé par un flot de plus de 1300 questions au cours des cinq derniers jours.


« Tout d’abord, je tiens à saluer tout le monde. J’aurais été ravi de répondre à toutes vos questions, mais il y en avait simplement beaucoup trop. J’ai lu chacune d’entre elles et j’en ai choisi quelques-unes qui rassemblent l’essentiel des sujets » - Robert.




Leo : comment vous sentez-vous physiquement et mentalement ?

Aucun problème sur le plan mental. Physiquement, je me sens encore un peu faible, mais ma condition d’ensemble est plutôt bonne. J’ai repris mon poids normal et depuis quelques semaines, je peux marcher sans aide. Globalement, je me sens plutôt bien.


Marcin : Cher Robert, pensez-vous que ce crash a changé quelque chose dans votre esprit par rapport à la compétition ?

Je ne pense pas. Je n’ai aucun souvenir de l’accident et j’ai juste conscience de ses conséquences. Alors pour moi, c’est comme s’il ne s’était jamais produit.


Pensez-vous que cela vous aide à devenir un meilleur pilote ?

Espérons-le ! Mais, dans les faits, je ne vois pas pourquoi je serais meilleur, parce que je pense que je reviendrai exactement au niveau d’avant.


Adi95lbnn : Dans quelle équipe reviendrez-vous l’an prochain ?

Je suis pilote Lotus Renault GP. Bien sûr, cela me manque de ne pas pouvoir courir cette saison, mais je crois que mon job à Enstone n’est pas encore terminé.


Jagodziewski36 : Quand répondrez-vous à une interview TV pour nous ?

Je ne sais pas encore. Dès que j’aurai du temps pour une activité média. En ce moment, je dois me concentrer sur ma rééducation et mon programme de remise en forme.


Sebo : Que pensez-vous du passage au moteur V6 en 2014 ?

Je pourrai vous répondre quand je l’aurai essayé, en particulier parce que, avec un turbo, son comportement sera différent de l’actuel.


Cichy1986 : A votre avis, le DRS était-il une bonne idée ?

Oui. Il y a plus d’action en piste et la règle « une seconde d’écart » crée des situations plus difficiles.


PITER12 : Comment se passe votre rééducation ?

Comme je l’ai dit, je suis content de la façon dont cela se déroule. L’amélioration correspond aux attentes et, heureusement, aucune complication ne vient contrarier la période de rétablissement. Il est encore trop tôt pour avoir une idée précise de la date de mon retour, mais l’important est d’atteindre l’objectif, pas de se presser.


Adam T. Szczurowski : Comment maintenez-vous votre esprit acéré alors que vous ne pouvez pas utiliser le simulateur ? Suivez-vous un entrainement visuel ? Quelle est votre façon de garder vos réflexes de pilote pendant la rééducation ?

Vous n’oubliez jamais comment rouler en vélo. Dans ce sens, je n’ai besoin de rien. Je joue au jeux vidéos comme toujours et c’est tout.


Kajetanlewicki : Serez-vous prêt pour secouer la grille de départ l’an prochain et pour vous battre pour le titre ?

Pour la première partie, c’est oui. Pour la, deuxième, il faudra attendre les résultats des premiers tests en 2012 !


Mohamed Abdi : Que pensez-vous des performances de l’’équipe cette saison ?

Plutôt bonnes, même si elles sont un peu en baisse dernièrement, en particulier en qualifications. Je sais que de bonnes nouveautés arrivent pour les prochaines courses et cela devrait aider à revenir au niveau du début de saison. Par ailleurs, l’affaire du « soufflage hors accélération » a clairement influé sur la compétitivité de nos voitures à Silverstone, mais cela sera rectifié dès l’Allemagne la semaine prochaine.


Kamil_42k : Robert, quand vous reviendrez en course, quelle sera la première chose que vous ferez ?

Je vais me détendre avec mes ingénieurs dans la salle de briefing et ensuite commencer à travailler.



En partenariat avec

Robert Kubica répond à ses fans